Critique de pascalehers

Des amis collégiens que la vie a séparés se retrouvent sur l'île d'Oléron et se redécouvrent avec bonheur bien que l'une d'entre eux, la lumineuse Céline, ait succombé à un cancer.
Le roman se passe entre 1971 et 2001. Les lecteurs qui ont eu la chance de vivre leur jeunesse à cette époque revivront avec plaisir les grands moments de cette période que l'auteur restitue dans son récit avec beaucoup d'érudition . Evénements conjoncturels mais aussi particularités d'une société qui se libérait avec bonheur des carcans et du puritanisme d'autrefois. Avec bien sûr un large regard sur les joyaux culturels de l'époque : on retrouve des films marquants tels que le percutant « Soldier blue », des anecdotes s'y attachant (qui se souvient que « la grande vadrouille », avait été au départ, éreintée par la critique ?) , on repense à des spectacles mémorables, tels que « L'homme de la Mancha», on a envie de réécouter ou de fredonner les tubes de l'époque. A côté des ces aspects emblématiques de l'époque on trouve aussi dans le livre des recettes de cuisine inattendues (connaissiez-vous les moules aux aiguilles de pin?), des réflexions philosophiques intéressantes – notamment sur le politiquement correct et les extrémismes, le tout avec un regard féministe et engagé sur les grandes questions de société. Bref, un livre érudit mais non dénué d'humour, qui se lit avec plaisir et intérêt.