Nombre7 Editions (04/05/2023)
4.55/5   11 notes
Inséparables au lycée, la tête constellée de rêves nés avec Mai68, Woodstock, les premiers pas de l’homme sur la lune, ils avaient fêté leur réussite au bac sur l’île d’Oléron en juillet 1971.

Un vent de liberté avait alors balayé le vieux monde…

Lequel d’entre eux a proposé cette semaine de retrouvailles, au même endroit, trente ans plus tard ? Ne s’étaient-ils pas perdus de vue ? Que sont devenus le joyeux drille Étienne, la pétillant... >Voir plus
Que lire après L'envol des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un roman qui « remue » et caresse l' âme tant son thème est celui de la vie. Rêves, réalité, amitié, amour surfent sur la vague de l'adolescence tout en évoquant les valeurs humanistes de la tolérance, la liberté, la justice…

L'histoire de collégiens que la vie sépare au terme d'un cycle d'études pourrait être celle de bien des lecteurs. Cependant, ces condisciples facétieux liés par des amitiés sincères, nagent entre deux eaux. Mai 68 se profile à l'horizon et ils ressentent le séisme du vent de liberté qui se soulève au sein de leur quotidien balisé par les traditions de leur époque.
Trois décennies plus tard, que sont-ils devenus et que reste-t-il de leurs rêves? Ils se retrouvent sur l'île d'Oléron, se redécouvrent avec bonheur mais il y a une ombre au tableau: Céline! Celle qui était l'âme du groupe, l'apaisement, la douceur est partie beaucoup trop tôt, vaincue par les assauts implacables de la maladie. Elle a réalisé ses rêves de maternité et a épousé son Étienne, qui est là pour parler d'elle, mais ce bonheur s'est brisé.
S'ensuit alors un chant d'amour, une douce complainte émaillée de tendresse en hommage à cette personne exceptionnelle et ponctuant çà et là conversations ou souvenirs.

Le roman parle au coeur mais aussi à l'esprit. L'auteur évoque l'Europe, la mondialisation, les idéaux de divers penseurs, nous entraînant dans les méandres de ses fructueuses recherches et de son érudition. On se balade au fil des pages dans l'humour, le savoir et l'humanité par un style qui ravit et passionne en nous entraînant par petites touches vers une chute totalement inattendue. Les aînés retrouveront des pans de leurs vertes années et les jeunes plongeront dans ce monde en mutation et en ébullition qui a préparé le leur même si bien des rêves se sont envolés.
Des amis collégiens que la vie a séparés se retrouvent sur l'île d'Oléron et se redécouvrent avec bonheur bien que l'une d'entre eux, la lumineuse Céline, ait succombé à un cancer.
Le roman se passe entre 1971 et 2001. Les lecteurs qui ont eu la chance de vivre leur jeunesse à cette époque revivront avec plaisir les grands moments de cette période que l'auteur restitue dans son récit avec beaucoup d'érudition . Evénements conjoncturels mais aussi particularités d'une société qui se libérait avec bonheur des carcans et du puritanisme d'autrefois. Avec bien sûr un large regard sur les joyaux culturels de l'époque : on retrouve des films marquants tels que le percutant « Soldier blue », des anecdotes s'y attachant (qui se souvient que « la grande vadrouille », avait été au départ, éreintée par la critique ?) , on repense à des spectacles mémorables, tels que « L'homme de la Mancha», on a envie de réécouter ou de fredonner les tubes de l'époque. A côté des ces aspects emblématiques de l'époque on trouve aussi dans le livre des recettes de cuisine inattendues (connaissiez-vous les moules aux aiguilles de pin?), des réflexions philosophiques intéressantes – notamment sur le politiquement correct et les extrémismes, le tout avec un regard féministe et engagé sur les grandes questions de société. Bref, un livre érudit mais non dénué d'humour, qui se lit avec plaisir et intérêt.
'ENVOL DES RÊVES par Robert REUMONT
J'ai énormément apprécié cet ouvrage et vous le recommande avec enthousiasme, évocateur d'une époque lointaine si proche de notre quotidien !
Ce nouvel opus du célèbre écrivain de romans policiers, Robert REUMONT nous embarque dans une aventure dont l'intrique se déroule dans cet espace-temps couvrant la période de 1971 à 2001.
Les personnages sont un groupe de copains français à la fin du Bac. Chacun(e) ayant pris un chemin différent, pourtant leur amitié est restée intacte. Que sont-ils devenus pendant ces 30 ans qui les ont séparés ? Pour leurs retrouvailles, ils se donnent rendez-vous sur l'île d'Oléron!
En parallèle à l'intrigue des protagonistes, les événements importants de cette époque nous sont restitués, avec justesse et permettent à l'écrivain d'être, « en quelque sorte », le reporter privilégié. Il est spectateur de tous les progrès et de l'évolution de ce monde « d'avant » où chacun pouvait rêver et espérer avec force et vigueur d'humanité, de fraternité, d'amitié, d'amour et de tous les possibles comme dans la chanson « si tous les gars du monde pouvaient se donner la main »….
Je reste persuadée que nos jeunes gens ont encore des rêves et aspirent toujours à l'amitié, l'amour et à un monde meilleur.
J
Ce roman a pour toile de fond l'île d'Oléron.
D'anciens lycéens s'y retrouvent une nouvelle fois en 2001: ils ont trente ans de plus.
Que sont - ils devenus, quid de leurs rêves ?
Stylistiquement parlant, c'est super bien écrit.
Les personnages sont très bien portraiturés.
Humour, tolérance, gastronomie, références culturelles ( cinéma, littérature,musique, ...),coups de gueule à l'égard de tous les extrémismes , "habillent " ce récit.
Des hommes - pas tous malheureusement- respectueux de la gente féminine.
Une belle histoire d'amitié, d'amour aussi sans oublier une étude pertinente du sens des valeurs.
Un très beau "voyage " temporel."

À conseiller vivement .

Ce livre est passionnant tant pour la description des sentiments exprimés que pour la plongée dans un contexte historique de l'année 68 et l'après.
C'est l'histoire d'un groupe d'amis étudiant en 68 qui se retrouve 30 ans après en Bretagne dans une petite maison.
Ils discutent, débattent, refont le monde, mangent (partie important), vont à la plage ou encore font les courses.
La description des personnages est très intéressante. L'auteur Robert Reumont nous permet de suivre différentes trajectoires et évolution.
Le personnage de Felix est particulièrement attachant. En effet, il est très idéaliste, ne voit que le bon côté des êtres humains et prend parti systématiquement pour les causes des minoritaires. de plus, il garde cet idéal tout le long de sa vie.
par ailleurs, l'auteur écrit avec une belle plume avec beaucoup de références oenologiques et gastronomiques.
je conseille vivement la lecture de ce livre.

Je ne connais rien de plus et de plus précieux que l'amitié et l'amour.