AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathy


Cent ans après sa mort, Paul Cézanne revenait en Provence (2006) pour des retrouvailles.
Plus d'une centaine de ses oeuvres, venues du monde entier, avaient fait le voyage de retour sur le lieu de leur création, le midi provençal, qui était devenu au fil des ans, le champ d'étude exclusif de cet artiste solitaire et obstiné.

En effet, Paul Cézanne est indissociable de sa Provence natale, une relation unique s'étant développée entre l'homme et sa région. Entre un artiste et les couleurs de la terre. Et même s'il fera d'incessants voyages, qui nourriront sa curiosité pendant de longues années d'errance, il reviendra toujours à sa terre natale. Car un lien artistique unique associe le peintre à Aix, dont la lumière, les couleurs, les formes parlent d'emblée peinture pour lui. le peintre s'approprie certains motifs. Les villages de Bibémus, la propriété familiale du Jas de Bouffan. Et puis, surtout la montagne Sainte-Victoire. de ce corps à corps avec elle, surgiront au fil des ans, plus de quatre-vingts oeuvres où s'annonce la peinture moderne du siècle naissant.

Une magnifique exposition, pour l'esprit et les sens - qui nous invitait, à une époque où l'on regarde l'horizon du monde, à ne pas oublier nos racines et le pays que nous aimons.

Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}