Critique de theannashaw

Comme beaucoup de gens j'ai d'abord connu Laurène Reussard sur Wattpad avec un tout autre roman que celui sur lequel porte la chronique du jour, Seulement trois mois. Je n'avais pas prévu de lire Dans la tête d'une garce de prime abord, un peu lassée par la vague de publication wattpad qui paraissait dans les rayonnages de libraires tous les jours. Mais j'ai eu la chance d'en recevoir un exemplaire par l'intermédiaire de mon travail et je me suis dit : pourquoi pas ?

Mia Castez est belle, elle le sait et en joue, n'hésitant pas à se montrer désagréable avec les gens. Elle n'a pas reçu le titre de « Garce du lycée » pour rien. Mais ce masque de méchante qu'elle porte, n'est-ce pas plutôt une armure pour ne pas revivre les blessures du passé ? Et qu'arrive-t-il à cette armure quand le nouveau Evan lui fait battre le coeur bien plus vite que le reste des garçons ?

Vous le savez j'essaie d'être le plus honnête possible dans mes chroniques et je vous mentirai si je ne vous disais pas que j'étais partie pour lire ce roman avec de sacré aprioris. Déjà parce qu'encore une fois j'ai lu beaucoup de wattpad « made in France » dont j'ai trouvé que la qualité rédactionnelle et narrative laissait franchement à désirer. Mais aussi et surtout parce que les filles qui se comportent comme des garces, je n'ai jamais aimé ça dans les livres. Ce n'était donc pas gagné !

Pour rester dans l'honnêteté je vous dirai donc que j'ai été très agréablement surprise par cette histoire qui si elle possède bien sûr quelques défauts (mais quelle histoire n'en a pas ?) était très loin de l'idée clichée que je m'en était faite et m'a fait passer un très agréablement moment de lecture.

Cela réside d'abord et surtout dans les personnages de l'histoire. Si dans les premières pages j'ai carrément grincé des dents face à l'attitude capricieuse et odieuse de Mia tout comme Evan j'ai petit à petit découvert quelle personnalité attentionnée, tendre et romantique se cachait derrière ce masque. Et comme son entourage proche je me suis attachée à Mia, à son caractère de merde, à son absence de filtre quand elle parle ce qui cause parfois des moments épiques et à tout ce que les gens ne voient pas de prime abord.

Et puis il y Evan bien sûr. Evan qui tolère mais n'excuse pas les caprices et les coups d'éclats de Mia. Evan qui sait parfaitement quand et comment la canaliser et la rappeler à l'ordre ce dont elle a vraiment besoin. Evan qui derrière ses airs de beau gosse et de gendre idéale n'est pas aussi parfait qu'il en a l'air ce qui ne le rend que plus humain et donc plus attachant. On comprend donc très bien que Mia soit tombée folle amoureuse de lui.

Le principal reproche que je pourrais faire à ce roman c'est sa longueur. L'histoire de par sa taille compte quelques rebondissements improbables destinés à garder l'attention du lecteur, ce qui fonctionne à la perfection mais qui m'a parfois un peu gâché le côté par ailleurs très réaliste et donc très touchant de l'histoire.

Un premier roman aux qualités stylistiques et narratives indéniables qui aurait peut être mérité quelques coupes dans l'action pour se concentrer un peu plus sur les sentiments des personnages et leur histoire d'amour. Une très jolie comédie romantique portée par une bonne dose d'humour, des scènes d'anthologie et des personnages attachants au possible. Il me tarde donc de retrouver Evan et Mia dans le second volet de leurs aventures.
Lien : https://mabibliothequerose.b..