Critique de theannashaw

Parmi les qualités que j'admire le plus chez les auteurs, il y a leur capacité à se réinventer encore et toujours pour nous proposer des ouvrages toujours différents, et nous surprendre à chaque nouvelle parution. C'est exactement ce qui s'est passé avec La vie cachée d'Isis de Laurène Reussard. J'ai retrouvé dans le premier tome de cette duologie tout ce que j'apprécie chez cette jeune autrice, tout en découvrant un nouvel aspect de son talent.

Isis est belle. Isis est douce. Isis est aimée de tous. Pourtant, au début de l'été, Isis est partie en ne laissant rien de plus qu'un petit mot. Depuis, plus de nouvelles. Alors que le lycée vient de reprendre et que l'adolescente n'est toujours pas revenue, ses amis les plus proches s'interrogent : qu'est-il réellement arrivé à Isis ? Pourquoi ses parents ne s'inquiètent-ils pas davantage ? Et si Isis n'était pas partie ? Et si elle avait...disparu ?

La première force de ce roman, ce sont les personnages, les quatre voix qui se relaient pour la narration. Aaron, calme et conciliant, qui cache en réalité ses sentiments et ses envies la plupart du temps. La sage et parfaite Gabrielle, qui n'ose pas assumer ses envies peu conventionnelles aux yeux de tous. Thaïs, dont la vie déjà chaotique l'est devenue davantage depuis qu'elle a perdue son seul point de repère. Enfin Elio, l'ex d'Isis, qui ne se remet pas de leur rupture. Ils sont différents, seulement unis par leur affection pour Isis. Pourtant, on voit petit à petit leurs sentiments les uns pour les autres se développer et leur amitié naître, en nous donnant l'impression de faire partie de la bande nous aussi.

Bien entendu, ils ne sont pas les seuls à animer ce roman, de nombreux personnages secondaires jouent également un rôle, parfois essentiel, parfois moins. La mère de Gabrielle, les membres de la famille d'accueil de Thaïs et sa nouvelle « soeur », l'ex de la jeune fille pas très fréquentable. Mais aussi l'affreux meilleur ami d'Aaron, cette fille avec qui Isis était amie au club de théâtre et celle de son cours d'écriture, ce prof duquel elle était un peu trop proche peut-être... Et évidemment, les parents de l'absente, dont les réactions étranges, incompréhensibles, font planer encore plus de doutes sur ce qui est vraiment arrivé à Isis. Et Isis, justement, parlons-en.

Bien qu'absente, elle est en réalité partout dans ce roman. Elle représente la raison d'être de ce quatuor mal assorti, elle est au coeur de toutes les questions, de tous les mystères. Au début, on la croit parfaite, douce, aimante, belle, intelligente et populaire, mais plus on avance dans l'histoire, plus la tension monte. Alors, le vernis se craquelle, laissant apparaître une réalité tout autre, qui dessine un portrait d'Isis beaucoup moins flatteur, beaucoup plus inquiétant, malsain au point qu'on s'interroge par moment de même avec les personnages sur notre envie de la voir revenir.

J'ai adoré l'histoire. La manière dont Laurène Reussard plante le décor d'une disparition mystère, puis fait petit à petit monter le suspense, nous entraine sur des pistes qui mènent parfois à des impasses, distille les indices et la tension tout au long du roman. On se creuse la tête avec les personnages pour tenter de comprendre qui, quoi, quand, comment ? On rassemble avec eux les pièces du puzzle, tout en ayant l'impression qu'il nous manque un élément essentiel, que l'on passe à côté d'une information capitale. Jusqu'à la fin, spectaculaire de rebondissements et de questions. C'est un très bon thriller pour adolescents que nous propose ici l'autrice.

Comme souvent, j'ai été touchée par les messages et les thématiques portés l'histoire : les interrogations sur les relations libres, la virilité, les limites que la société impose aux filles et aux garçons, et l'emprise affective, entre autres. Laurène Reussard évoque tant de sujets dans ce roman que je ne peux pas tous les énumérer ici sans risquer de trop en dévoiler, mais ils sauront à coup sûr vous toucher et vous faire réfléchir.

J'ai vraiment adoré ce roman qui est, à mon sens, le meilleure de l'autrice à ce jour. J'ai été prise par l'histoire, et me suis attachée aux personnages au point d'avoir vraiment hâte de savoir comment tout cela va se terminer dans le second volet de la série.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..