Critique de leourlevent

1961, âgée alors de 17 ans, la jeune Janis Joplin, celle qui allait devenir la « Reine Blanche du Blues », découvre la scène et donne sa première représentation en tant que chanteuse. Au départ, rien ne la destinait à devenir chanteuse. Janis est douée en dessin et passionnée de lecture. Sa mère veut faire d'elle une femme modèle et une institutrice. Mais Janis déteste son Texas natal. Il y règne un fort conservatisme qui jugule les rêves de liberté de la jeune fille. Janis fuit, s'encanaille avec les petits gars du coin et découvre l'alcool, jusqu'à cet instant méchant et dramatique qui bouleversera Janis et la marquera à vie.

Jean-Yves Reuzeau nous livre une biographie attachante sur Janis Joplin. Au fil des pages, on suit cette petite texane, complexée par son physique, qui n'aura de cesse de brûler la chandelle par les deux bouts. de son aventure avec Big Brother and The Holding Company, le groupe qui la révélera au grand public, jusqu'à l'enregistrement du chef d'oeuvre « Pearl », l'écrivain nous dresse un portrait d'une femme blessée et meurtrie mais aussi d'une femme libre et généreuse, d'une bête de scène, d'une voix et d'un destin hors du commun.

Le livre est très agréable à lire et nous immerge dans un univers addictif. J'ai apprécié les photos en milieu de livre, toutes les notes en fin où l'on peut trouver la chronologie des dates clés dans la vie de Janis, une bibliographie et une discographie. A la lecture de cette biographie, je n'ai qu'un seul regret : celui de l'avoir terminé.
Lien : http://horizon-magazine.fr/?..