Critique de Renod

Renod
06 novembre 2014
Cette biographie de Jim Morrison ne tombe pas dans les travers classiques du genre : étouffer le lecteur de mille détails qui n'apprennent rien. le livre est documenté, concis et se lit facilement. Il insiste sur une idée cruciale : Morrison vivait mal son statut d'idole qui occultait sa véritable vocation, la poésie. Il dresse aussi le portrait d'un homme tourmenté, de l'enfant instable à la rock star ingérable, au comportement autodestructeur.

Cette vie trop courte et de cette carrière fulgurante (le groupe The Doors a été fondé en 1965 et Morrison s'est éteint en 1971, à l'âge de 27 ans) sont parfaitement retracées. L'entourage est aussi décrit : les producteurs, les conquêtes féminines, les mauvaises fréquentations, les rencontres avec d'autres légendes de cette époque (Joplin, Hendrix, le Velvet...), sa relation agitée avec Pamela Courson. On découvre la passion de Morrison pour le blues et les crooners (Presley et Sinatra).

Si vous appréciez les Doors ou que vous souhaitez en savoir plus sur le "mythe" Jim Morrison, ce livre est fait pour vous.