Critique de Newsorleanswebradio

L'action de ce roman nous entraîne à Lyon, Paris, Moscou entre 1934 et 1936 dans le milieu du parfum et des parfumeurs, ce qui donne une grande originalité à ce récit, celui de la quête de Nine à la recherche de son père, disparu pendant la révolution bolchevique. Et dans cette sorte d'enquête, non sans danger pour l'héroïne, les pistes et les indices sont liés au parfum…
Ce magnifique roman dépeint en même temps le contexte historique de la dictature stalinienne et les crises économiques et sociales en France.
Et surtout, il donne à découvrir un beau portrait de femme. Nine n'est pas seulement la fille d'un grand parfumeur, elle est une jeune femme brillante, passionnée, volontaire, déterminée avec ses doutes et ses fragilités, ce qui en fait un personnage attachant.
La plume de l'autrice, riche et vivante, contribue à rendre ce roman captivant. Et pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses sur le monde du parfum.
Un grand bravo pour ce très beau livre.