Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2023 – n°5

Auteure complètement inconnue pour moi et découverte grâce à un audio gratuit d'Audible. La superbe couverture m'a intrigué par son dépaysement assuré, je n'ai même pas relu le résumé, m'évitant ainsi des spoils inutiles de l'éditeur.

Nous découvrons ainsi Stanbul (Istanbul pour les uns et Constantinople pour les autres) à la fin de la 1ère guerre mondiale par le biais de plusieurs personnages aux cultures très différentes : Leila (ottomane), Rose (française) et son mari Louis, Oran (jeune frère de Leila)... le choc des cultures est afférent, à croire que les Occidentaux se sont toujours crus plus intelligents que les autres sans avoir besoin de mettre en avant les différences de religion. D'après cette histoire, les Ottomans semblaient quand même beaucoup plus ouverts d'esprit que leurs envahisseurs. Les passages qui m'ont le plus intéressés concernaient l'après-guerre et la cohabitation plus ou moins acceptée entre les Stambouliotes et les Occidentaux (soldats comme leurs familles rapatriées). Les histoires d'amour ne sont pas ma tasse de thé, j'écoutais donc les passages concernés que d'une oreille. Moi qui n'était pas sûre d'arriver au bout de ce roman, j'ai fini par me laisser guider et envoûter par Leila et ses connaissances tout au long des presque 5 ans de cette histoire entre la grande Histoire et la vie de ces personnages. Amour, rire (assez peu) ou larmes se côtoient sur les rives du Bosphore ou en Anatolie sur les pas de personnages charismatiques. J'ai fini par m'attacher à certains, la fin m'a surprise par certains côtés. Mais en même temps, la vie n'était ni facile ni rose à cette période-là, il fallait beaucoup de courage pour arriver à continuer à vivre… C'est un empire dont on parle peu dans les livres d'écoliers… Pourtant, il est tout aussi important que certains du fait de sa culture et de ses racines. Un voyage au coeur de l'Histoire comme on en rencontre peu où les deux parties de la petite se mêlent et s'entremêlent sans fausse note. À la rencontre d'hommes et de femmes sous le poids des traditions. Mais sont-elles si lourdes que ça ? Les femmes étaient-elles vraiment assujetties à leur mari à cause des traditions et de leurs voiles ? Rien n'est moins sûr comme nous le démontre ce roman historique (à bien des égards).

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte, voire même un quasi coup de coeur pour ce voyage dans l'Histoire en pays ottoman. le style de l'auteure est vraiment très agréable et fluide malgré les sujets abordés. Je vous conseille donc très fortement de le découvrir et de le faire découvrir aux amateurs d'Histoire et de voyages au coeur des cultures. Pour ma part, il s'agit d'une nouvelle auteure à suivre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)