Critique de VKBat

Quand Platoon rencontre la Planète des Singes.

Ce comics nous plonge en 1970, en pleine guerre du Vietnam, où une jeune recrue, suivant les traces de son père militaire, va découvrir les horreurs de la guerre… et bien plus encore. Dans cette uchronie, les Etats-Unis travaillent sur une arme expérimentale secrète visant à dresser des chimpanzés pour en faire des véritables machines de guerre, et ainsi remplacer les soldats se faisant massacrer par la guérilla vietcong. Mais les expériences de ce genre finissent toujours mal… Ce sera alors le début d'une terrible traque à travers la jungle !

Si cette histoire se pose dans un contexte historique et réaliste, s'inspirant notamment de nombreuses expériences militaires effectués sur les animaux (des chiens au rats, en passant par les dauphins ou encore les cafards), il nous propose ici une histoire pleine d'action où les singes vont reprendre le contrôle de leur destin.

Mais derrière l'action, il y a la réflexion. En effet, mêmes si ce comics est avant tout un récit de guerre violent, la thématique de fond est la déshumanisation des soldats et nous rappelle que pour la guerre, et au nom de la science, les états sont prêts à toute sorte d'horreur, dépensant sans compter pour trouver des nouvelles méthodes toujours plus efficaces pour s'entretuer.