EAN : 9782017076544
Robinson (25/08/2021)
4.21/5   7 notes
John Francis Clayton est appelé sous les drapeaux, en pleine guerre du Vietnam. Totalement paniqué, il n’a qu’une obsession : survivre !
Lors d’une patrouille dans la jungle, il est incorporé dans une unité d’élite composée de chimpanzés qui sont de redoutables combattants.
Mais une question se pose… Pour qui ces chimpanzés se battent-ils ?
Que lire après GuerillasVoir plus
Quand Platoon rencontre la Planète des Singes.

Ce comics nous plonge en 1970, en pleine guerre du Vietnam, où une jeune recrue, suivant les traces de son père militaire, va découvrir les horreurs de la guerre… et bien plus encore. Dans cette uchronie, les Etats-Unis travaillent sur une arme expérimentale secrète visant à dresser des chimpanzés pour en faire des véritables machines de guerre, et ainsi remplacer les soldats se faisant massacrer par la guérilla vietcong. Mais les expériences de ce genre finissent toujours mal… Ce sera alors le début d'une terrible traque à travers la jungle !

Si cette histoire se pose dans un contexte historique et réaliste, s'inspirant notamment de nombreuses expériences militaires effectués sur les animaux (des chiens au rats, en passant par les dauphins ou encore les cafards), il nous propose ici une histoire pleine d'action où les singes vont reprendre le contrôle de leur destin.

Mais derrière l'action, il y a la réflexion. En effet, mêmes si ce comics est avant tout un récit de guerre violent, la thématique de fond est la déshumanisation des soldats et nous rappelle que pour la guerre, et au nom de la science, les états sont prêts à toute sorte d'horreur, dépensant sans compter pour trouver des nouvelles méthodes toujours plus efficaces pour s'entretuer.
Pierre Boulle avait ouvert la voie en écrivant La Planète des Singes
Brahm Revel, l'a suivie en réalisant cette BD dans laquelle il reprend l'idée du Chimpanzé intelligent, façonné par l'Homme dans le but de le transformer en soldat, capable donc de faire le sale boulot à sa place.
Nous voici en 1970 en pleine guerre du Viêt Nam, dans la Jungle, il fait chaud, moite, tout le monde est tendu…
… et c'est parti pour 320 pages de chassé-croisé :
- des G.I. qui descendent autant de Viêt' que possible
- des Viêt's qui ne sont pas en reste et qui ripostent amplement
- des Chimpanzés échappés d'un laboratoire, livrés à eux-mêmes qui dégomment les Viêt' eux aussi (mais pas que…)
Bref, c'est vif, ça crache du pruneau à qui mieux mieux… Brahm nous en met plein les yeux avec des double-pages sans texte dont les illustrations en Noir & Blanc sont remarquables, les Chimpanzés notamment sont terriblement expressifs.
Hélas, parfois ces scènes de guerre sont un peu « too much », répétitives, on en perd légèrement le fil de l'histoire.
Le scénario justement, tient quand même bien la route. L'entrée en matière est hyper bien menée : le jeune John, un « bleu » tout juste sorti de l'école, un peu bousculé par les autres « vieux » soldats nous fait part de ses réflexions sur ses choix de vie (s'engager dans cette guerre) tout en déambulant dans la jungle. le rapport Texte / Image de ces premières pages (sa vie aux USA versus sa présence dans la jungle) est super bien mené.
Un Comics qui vaut le détour, dans lequel il n'est pas juste question de la Guerre du Viêt Nam, il interroge aussi sur la condition animale, sur le bien fondé de cette guerre, et sur le métier de soldat (l'homme tue un autre homme pour une question de pouvoir… n'est-il pas alors devenu un animal ?).
Tome 2 à suivre… (quelques planches sont visibles sur le site de l'auteur : http://www.elrevel.com/?portfolio=guerillas-v3-2 )

critiques presse (1)
BDGest
07 septembre 2021
Sur une idée originale, Brahm Revel propose, avec ce premier tome de Guerillas, une plongée dans les méandres des pensées de soldats que rien ne prépare à affronter les problématiques inhérentes à leur engagement. La seconde partie devra toutefois corriger les quelques défauts pour faire de cette œuvre surprenante un récit marquant.
Il est peut-être plus facile de devenir un animal que d’être un homme