AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Moonshine


Je crois bien que je ne surprendrai personne en vous disant que je suis une Potterhead jusqu'au plus profond de mon coeur. Harry Potter, j'ai commencé à lire vraiment avec (j'avais tout juste 10 ans et le prix était encore indiqué en francs à côté de celui en euros sur mes 4 premiers tomes)(détail qui m'a fait glousser quand je m'en suis aperçue l'autre jour). Harry Potter, j'ai passé toute mon adolescence avec et j'ai surtout grandi en même temps que lui. Je me suis attachée à ces personnages, à cet univers qui m'aura tant offert. Malheureusement, Harry Potter a pris fin il y a eu tout juste 7 ans, le 26 octobre en France (pour ce qui est des livres, grâce aux films on a repoussé la fin du monde au 13 juillet 2011).

En tout cas, en 2007, je ressemblais un peu à ça :

Oui, j'ai versé ma petite larme à la fin de l'épilogue (en fait, je pleurais déjà bien avant, mais chut, c'est un secret bien gardé !)

ou encore mieux, à ça :

Je ne voulais pas croire que c'était la fin !

Sauf que voilà, Harry Potter est immortel !

Et heureusement !

En effet, Harry Potter continue à vivre même après la fin de la saga. D'abord grâce à ses fans de la première heure mais aussi les nouveaux, les Potterheads sont toujours au rendez-vous (et j'en connais un bon paquet !). Grâce aussi à J.K Rowling qui finalement n'arrive pas à lâcher le bébé (surtout depuis quelques temps où elle nous gâte vraiment)(rendez-vous sur Pottermore chaque jour dès le 12 décembre pour des nouvelles inédites en attendant Noël). Mais surtout grâce à son univers dont on découvre toujours des nouvelles choses. Et notamment les livres dérivés comme celui dont je vais vous parler aujourd'hui.

grand livre créatures

Quand j'ai vu qu'un tel livre allait paraître en français, vous vous imaginez bien que j'ai commencé à couiner, puis à hurler intérieurement (ou pas en fait) tout en sautillant (de manière fort peu élégante) sur place. Avant de vite, vite, le commander.

Moi hystérique? Nan, du tout !

Alors je ne vous raconte même pas mon état le jour où il est arrivé, le moment où j'ai ouvert le carton et où j'ai vu quel bijou c'était ! C'était même plus de la danse de la joie. C'est du ridicule en puissance. J'avais envie de tout lire, tout voir en même temps, pire qu'un gosse devant ses cadeaux de Noël.

Ce livre c'est donc une véritable encyclopédie sur toutes les créatures du la saga (que ce soit animaux, humains ou plantes) et leur adaptation au cinéma. Il est partagé en 9 parties :

Les habitants de la forêt (par exemple les centaures ou les hippogriffes)
Les habitants du lac (par exemple les strangulots)
Les habitants du ciel (par exemple les dragons bien sûr !)
Les intrus (par exemple les trolls)
Les métamorphes (par exemple les animagus)
le monde du travail (les elfes de maison ou encore les hiboux)
Les forces du mal (par exemple les détraqueurs)
Les compagnons (par exemple Hedwige ou encore Pattenrond)
La serre (par exemple les mendragores ou les prunes dirigeables)

Ce n'est à chaque fois que quelques exemples, je n'ai pas tout mis pour vous laisser la surprise.

Suivant la « créature », une ou plusieurs pages lui sont consacrées. On y trouve des informations extraites des romans, des explications sur la transposition de la créature à l'écran, les réflexions des concepteurs pour les adapter au mieux, des schémas, des croquis, des dessins qui expliquent leur création par JK Rowling elle-même ou par les membres des équipes des films mais aussi des photos extraites des films. On se rend bien compte du magnifique procédé de fabrication du début jusqu'à la fin qui a permis de faire rêver tant de personnes dans le monde.

Inferis

Quoique « rêver » ça dépend ! Sur certaines pages, je ressemblais pas mal à Drago et je me suis hâtée de les tourner (trop de réalisme, c'est un peu trop effrayant pour moi !) :

Au secours, parfois, ça fait peur !!! :)

Hedwige
On a également quelques anecdotes sur les tournages, sur les vrais animaux utilisés comme leurs noms, leurs races, leur dressage … Pour chaque créature, un petit encart « En bref » est présent. Il résume sa première apparition, dans quel lieu, des détails techniques, les acteurs qui l'ont jouée, sa description dans les livres, le propriétaire, les autres apparitions, …

Hedwige
Lien : http://lune-et-plume.fr/harr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}