Citations sur Harry Potter : Le grand livre des créatures (16)

"Vu que nos mandragores ne sont encore que de très jeunes plantes, leurs cris ne pourront pas vous tuer, mais ils peuvent vous assommer pour plusieurs heures..." # Chourave
C’est à sa capacité d’émouvoir les spectateurs que l’on mesure le réalisme d’un personnage numérique. Et c’est en scannant la maquette réalisée avec tant de minutie que l’on obtient ce réalisme. Pour son ultime apparition dans Les reliques de la mort, 1ère partie, Dobby a un aspect encore plus doux et humain afin que l’on éprouve encore plus de compassion pour lui.
Les créatures qui peuplent la saga des Harry Potter sont drôles, majestueuses, effrayantes et tendres. Elles forment un groupe aussi varié que les élèves du collège Poudlard, école de sorcellerie. Les artistes et les chefs décorateurs qui ont travaillé sur les huit films ont si bien su donner vie à ces êtres magiques qu'on ne serait pas surpris de découvrir des gobelins derrière le guichet de notre banque.
"Fumseck est un phénix, Harry. Les phénix s'enflamment quand l'heure est venue pour eux de mourir, après quoi, ils renaissent de leurs cendres." # Dumbledore
"Ce sont des Sombrals. Ils sont très gentils en fait, mais les gens les évitent parce qu'ils sont un peu... différents." # Luna
Sombral : Dans les quatre premiers films, les diligences qui font la navette entre la gare de Pré-au-Lard et le château semblent rouler toutes seules. Mais, en fait, elles sont tirées par les Sombrals, comme on l'apprend dans ''L'ombre du Phénix''. Harry n'est pas capable de voir ces créatures noires et squelettiques, dotées d'un faciès de dragon, qu'après les évènements de ''La coupe de feu'', car les Sombrals ne sont visibles qu'aux yeux de ceux qui ont vu la mort.
"Je ne veux pas paraître grossier, mais ce n'est pas le moment idéal pour recevoir un elfe de maison dans ma chambre." # Harry
Lutin de Cornouailles : Malicieux et mal élevés, les lutins de Cornouailles sont relativement inoffensifs mais peuvent causer des dégâts si on les laisse faire. Ils sèment la pagaille dans la classe du professeur Lockhart lors de son premier cours de défense contre les forces du mal. Dans les livres, les lutins des Cornouailles sont bleus, une description à laquelle les cinéastes sont restés fidèles.
Centaure : Les centaures sont des créatures qui tiennent à la fois de l'homme et du cheval. Dans l'école des sorciers, Harry Potter rencontre le centaure Firenzé lors d'une punition dans la forêt interdite. Firenzé intervient pour le sauver des griffes de Voldemort qu'Harry a surpris en train de se nourrir du sang de la licorne.
"Les Détraqueurs se nourrissent de toutes les sensations agréables, de tous les souvenirs heureux, jusqu'à ce que la personne ne garde plus en mémoire que les pires moments de sa vie." # Lupin