Critique de florencem

Lorsque j’ai ouvert le livre et commencé ma lecture, j’ai été quelque peu déçue. Je ne sais pas pourquoi mais je m’étais mis en tête que ce livre était le début de l’encyclopédie que nous attendons tous sur les livres Harry Potter. Alors que non, nous parlons ici des films. Et pour le coup, il n’y a pas toutes les créatures de l’univers de notre sorcier préféré, ni les détails sur qui ils sont. Je m’attendais, en fait, à un ouvrage comme Les Animaux fantastiques mais en plus détaillé.

Une fois la « déception » passée, j’ai continué ma lecture. On y trouve donc les créatures des films classées en différentes catégories. Une présentation courte de la créature, puis les aspects techniques qui ont été nécessaires pour sa création. J’avais un peu peur que l’on rentre trop dans les détails (bien que j’en sois friande, avec Des romans à l’écran, je ne pense plus avoir grand-chose à découvrir sur la saga cinématographique), mais non, cela reste très succinct. Le plus important, dirais-je, ce sont les illustrations et les différents concept art qui se trouvent dans le livre. Certains sont déjà connus, mais d’autres sont totalement inédits. Et voir tous ces modèles, tous ces détails dessinés par des artistes très talentueux, est une pure merveille.

Du coup, le livre se lit très rapidement, il est plus un recueil d’images qu’une encyclopédie. Pour ma part, cela me convient très bien. Je le trouve instructif, sans entrer dans trop de détails. Il nous permet aussi de vraiment découvrir les créatures que l’on a pu voir, parfois très furtivement dans les films. Je pense notamment aux dragons de l’épreuve de la coupe de feu. A part le Magyar à pointes, les trois autres n’avaient pas vraiment de « forme » pour moi.

En plus de cela, c’est un très beau livre. Que ce soit la couverture ou la mise en page, l’ouvrage est réalisé avec soin.
Lien : http://loticadream.com/blog/..