Critique de LoupAlunettes

Des livres ou produits dérivés de l'univers Harry Potter, il y en a eu, cela aura fait travailler l'édition, on pourra le dire.
Il ait quelques titres que l'on pourra mettre en avant car ils favorisent les passerelles entre le roman d'origine et le film (et vice-versa), comme le livre suivant :
"Les Mystères de Poudlard".

Ce documentaire pour la jeunesse nous invitera à découvrir (ou redécouvrir) l'univers d'Harry par l'intermédiaire de son école.
En effet, les chapitres s'ouvriront sur un niveau du lieu ou une section éducative et cela permettra astucieusement de présenter le personnel de l'école dédié et d'en rapporter les aventures.
Chaque lieu sera raccroché aussi à des élèves phares qui auront l'habitude de le fréquenter ou à un épisode mémorable d'un tome (ou adaptation cinématographique) d'Harry Potter.
Pas d'inquiétude, l'univers d'Harry fourmille également de créatures et d'objets magiques, ils interviendront dans la présentation.

Nous irons en progressant, comme le feront les héros d'ailleurs, arrivant par le train qui sillonnera une carte générale.
Le documentaire établira une présentation rapide et riches d'anecdotes en deux parties (imaginez-vous, comme un nouvel élève, c'est votre rentrée et on vous souhaite la bienvenue !).
Nous continuerons la visite par les "escaliers mouvants", la" bibliothèque", la "Grande salle" où l'on se rassemble ou l'on reçoit son courrier, nous débusquerons la fameuse "salle secrète sur demande", nous interrompront les cours des professeur(e)s Sibylle Trelawney pour le Cours des sortilèges, de Minerva McGonagall pour le Cours de métamorphose et celui de Severus Rogue pour celui des Potions.
A quoi ressemble déja le Bureau des professeurs et celui du directeur Dumbledore? Vous le verrez.

Le documentaire permettra, comme dans le roman et le film, un temps d'école buissonnière à l'extérieur des murs dans le "Parc du château de Poudlard", près du lac, du côté des commerces du Pré-au-lard et vers la cabane-refuge d'animaux interdits de l'énorme Hagrid.
La suite fera le jour sur les aventures qui amèneront les héros à de nouveau sortir des murs et cela donnera sans nul doute envie à ceux qui ne connaissent pas de découvrir et à ceux qui s'étaient arrêté en chemin dans la saga de reprendre.

Le graphisme en figures colorées tout en aplats du Studio Muti rapellera le travail du talentueux Owen Davey et se pêtera bien à un jeune public qui voudra franchir les portes de Poudlard et s'émouvoir du destin tragique du jeune Harry Potter.
C'est un titre concis, accessible et bien fait. C'est à noter.