Critique de Carolivra

Après un premier ouvrage intitulé Road Trip NBA, Rémi Reverchon nous propose cette fois-ci le Guide USA, véritable outil de voyage aux États-Unis pour les amateurs de sports américains, et plus particulièrement de NBA, sport qu'il commente depuis plus de 10 ans sur la chaine BeIn Sports.
On effectue un parcours à travers le pays avec 30 villes étapes (dont 2 ne comptent pas d'équipe de basket professionnelle actuellement) en commençant par quelques informations sur la ville concernée, la ou les franchises de sport et même les facultés connues dans le coin (le « college basketball » est au moins aussi important que le sport professionnel aux USA).
Puis, Rémi nous guide à travers la ville et des lieus ayant un rapport plus ou moins lointain avec le sport et la gastronomie, allant des salles des équipes NBA aux vendeurs de street food typiques, en passant par les monuments essentielles et autres adresses de shopping.
Le ton se veut détendu et enthousiaste, à l'image des émissions animées par son auteur, et les quelques petites private jokes dissimulées ça et là feront sourire les habitués de l'émission NBA Extra.
Mais derrière cette légèreté, un gros travail de recherche, l'accumulation d'adresses grâce à ses nombreux voyages personnels et professionnels, ainsi que des interviews de personnalités locales, font de ce guide un véritable outil pour parcourir les USA, notamment grâce aux « parcours types », passage obligé de ce type d'ouvrage pour une visite éclair avec seulement les étapes indispensables.
Le Guide USA parlera davantage aux fans de NBA et pop culture américaine, mais également aux touristes désireux de parcourir l'essentiel des grandes villes américaines.