Critique de Lire-une-passion

RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !

Je dois bien avouer que j'avais un peu peur de commencer ce second tome, bien qu'il me fasse vraiment envie. En effet, les retours qu'il avait n'étaient pas forcément très positifs, alors je craignais moi aussi de ne pas aimer. Je ne partais pas non plus négative, mais plutôt sans grande attente. Et c'est sûrement le fait de n'en attendre pas grand-chose qui m'a fait beaucoup l'apprécier ! Car oui, j'ai passé un très bon moment de lecture, et j'étais ravie de retrouver Amy et Elder.

Nous retrouvons donc Amy, qui a été réveillée de son long sommeil, après plusieurs siècles. À la fin du tome 1, elle a appris que si elle est sortie de son « coma » c'est la faute d'Elder, qui était très intrigué par cette fille qu'il ne voyait qu'à travers une vitre transparente. Sa vie sur le vaisseau n'a pas été simple et ne s'améliore pas vraiment dans cette suite. En effet, elle n'est toujours pas acceptée par la plupart des habitants du vaisseau, qui la voient plus comme une tare et une personne qui n'apporte que le malheur plus qu'autre chose. Et pourtant, ce n'est pas faute de sa part d'essayer de plaire et de faire les choses bien ! Bien au contraire !

Concernant Elder, il remplace maintenant le chef du vaisseau et devient donc celui qui prend les rênes du pouvoir et qui décide de ce qui doit être fait ou non. Un statut qu'il ne veut pas forcément avoir, mais qu'il est obligé d'accepter, car il a été élevé ainsi. Si on pensait que sa venue au pouvoir le rendrait aimé de la population, on s'est vite rendu compte du contraire. En effet, au fil des pages des animosités se créent, des rivalités naissent et des coups d'états voient le jour. Elder devra faire face à tous ces points négatifs qui pullulent autour de lui et prendre des décisions qui ne seront pas forcément faciles à appliquer et encore moins du goût de tout le monde.

Pour ce qui est d'Amy, en plus d'essayer de se fondre dans la masse et se faire apprécier des habitants, elle se voit confier une mission mystérieuse par l'un des personnages croisés dans le tome 1. Mais que cherche-t-il à lui faire comprendre ? Pourquoi cette chasse aux trésors qui la perd plus qu'autre chose ? Va-t-elle finir par découvrir le fin mot de l'histoire ? Que cache en réalité tout ce « jeu » qui se trame sur le vaisseau ?

Le gros point fort du récit, c'est qu'encore une fois, les chapitres alternent entre deux points de vue : Elder et Amy. Ainsi, cela nous permet de les suivre petit à petit et de mieux les connaître et de s'attacher encore plus à eux. Pour ma part, c'était déjà le cas dans le premier opus, mais ici, j'ai trouvé que cela les faisait évoluer. Même si nous sommes sur la même période que dans le premier tome, cela n'empêche pas que les personnages grandissent moralement et se voient à prendre des décisions qui pourraient changer le cours du monde et échauffer les esprits de beaucoup. En plus de cela, les habitants du vaisseau se voient récupérer entièrement leurs sensations et sentiments, ce qui cause plus de dégâts qu'on ne peut le supposer.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle était très bien menée et qu'elle s'intensifiait et se complexifiait au fur et mesure que nous tournons les pages. Nous découvrons en même temps que les personnages les secrets que recèle ce fameux vaisseau et pourquoi ils ne sont toujours pas sur cette nouvelle planète qui doit les accueillir.

En résumé, c'est un second tome que j'ai encore plus apprécié que le premier, malgré mes inquiétudes au vu des avis récents sur la blogosphère. Amy et Elder sont deux personnages que j'apprécie beaucoup, car malgré les durs choix qu'ils doivent faire, ils gardent les pieds sur terre (sans jeu de mots!) et prennent des décisions, même si elles auront sans aucun doute des retombées négatives sur leur futur. J'ai aussi beaucoup aimé le côté complots et haine des habitants vis à vis d'Elder et de son nouveau grade, car cela apporte sans aucun doute du piment à l'intrigue. Je suis donc très curieuse de lire la suite pour savoir comment ils vont tous s'en sortir !

* Je remercie PKJ et Marie pour leur confiance ! *

Justine P.