Critique de Hyaline

C'est très dur de donner son avis sur un livre aussi bouleversant. J'ai pleuré du début à la fin, touché par le courage de ces parents qui perdent leur deux petites filles. J'ai aussi beaucoup rigolé, tout simplement parce que ce livre n'est pas fait pour nous faire pleurer, mais pour retranscrire ce qu'a vécu cette famille et qu'elle n'a aucunement le but de nous rendre mal à l'aise ou de nous faire pleurer pendant tout le livre. On le voit vite d'ailleurs. Ce témoignage est poignant, cruel de vérité. Ce n'est que la vérité et rien que la vérité, comme on peut la vivre un jour, avec ces gens qui, sans faire exprès deviennent dérangeant dans le sens où ils ne savent pas, dans le sens où ils font des boulettes. Avec nos coups de mou et les pensées dont on se cache tous. Tout est mis à nu, et ça fait du bien. Autant pour l'auteur, je pense, que pour les gens qui la lisent. On ne rentre pas dans ce malaise qu'on peut avoir en lisant certain témoignage. C'est important de voir l'évolution au fil d'un an (et quelques mois en plus) et de voir qu'on peut continuer à vivre, qu'on oublie jamais, mais que donner à nouveau vie ensuite, c'est possible, malgré la peur. Une belle leçon de vie encore une fois, de personnes fortes. L'écriture est simple, magique, parfois poétique, sans jamais tomber dans le pathétique ou dans la recherche de soutien. Et pour le petit mot de la fin, j'ai adoré lire consciencieusement chacun des surnoms que Anne-Marie Revol adresse à ses deux petites poupées.
Lien : http://booksandsleepless.wor..