Critique de Zephirine

La haute montagne est pour Élisabeth Revol une passion viscérale, comme elle l'exprime dès les premières pages de son livre témoignage : » Même si j'ai vécu des choses terriblement dures, insupportables en haute montagne, l'attraction reste toujours plus forte. »

Élisabeth et Tomek vont tenter l'ascension hivernale du Nanga Parbat, une montagne de glace hostile qui culmine à 8125 mètres. L'hiver est glacial, les conditions météo difficiles, ce qui oblige le corps à s'acclimater, mais les deux alpinistes chevronnés parviennent au sommet. Parfois, il suffit de peu pour que tout bascule, et que la conquête d'un sommet en hiver et par une voie jamais explorée bascule en tragédie. Tomek est brusquement atteint de cécité, il saigne et souffre. Après l'avoir mis à l'abri, sa coéquipière descend pour tenter de rejoindre leur camp. Mais l'épuisement, le froid extrême auront raison de sa volonté.
C'est ce drame que l'auteure nous relate, au jour le jour, en nous donnant à voir la grande solidarité qui règne parmi les alpinistes. Son témoignage est puissant, émouvant. Il y a une grande amitié dans son évocation de Tomek, ses regrets de ne pas être arrivée à le sauver. le tribut payé à la montagne est lourd, nombreux sont les alpinistes à en payer le prix fort, mais c'est aussi une épreuve terrible pour celui qui doit faire le choix de laisser son compagnon blessé et de redescendre. Élisabeth Revol a fait preuve d'un grand courage.
Ce récit se lit d'une traite tant il est poignant et vivant. Elle termine avec un lettre émouvante adressée à son compagnon disparu dans les glaces du Nanga Parbat .
Le livre offre aussi une galerie photo ainsi que les différents itinéraires menant au sommet du Nanga Parbat, ce qui permet de visualiser l'expédition lorsque, comme moi, le lecteur est néophyte.
Ce livre a été sélectionné pour concourir pour le Prix littéraire Terres d'Ailleurs 2020. Ce prix récompense un livre d'aventure vécue , une aventure/voyage /découverte d'un ailleurs au travers du regard d'un(e) auteur(e) .