Élisabeth Revol nous livre à travers son livre "Vivre" la tragédie qu'elle a vécu au Nanga Parbat.
Après avoir subit les nombreuses critiques et allégations des gens, elle décide de mettre ses propres mots pour décrire la réalité de ce qui s'est passé pendant cette ascension qui marquera sa vie à jamais.

Élisabeth et son ami Tomek décident de gravir le Nanga Parbat en style alpin en hiver.
Ils avaient à de nombreuses fois côtoyer cette montagne incroyable et ce sommet tenait vraiment à coeur à Tomek. Malgré les règles qu'ils se sont fixées au départ, ce dernier sera frappé de cécité à l'arrivée au sommet et Élisabeth va tenter de tout faire pour sauver son ami, sauver leurs vies. L'opération de sauvetage ne sera pas des plus simples et il lui faudra faire des choix...

J'ai vraiment été touchée par l'histoire de ces deux alpinistes. Ils sont différents mais tellement complémentaires. Leur lien est vraiment très fort et on s'attache facilement à eux et à leurs périples. Élisabeth décrit avec simplicité leur tragédie qui marquera à jamais sa vie. On ressent la difficulté pour gravir cette montagne, le froid, le manque de moyen, mais surtout cette envie d'arriver au sommet quoi qu'il en coûte.
Malgré tout leur lien est fort et ils sont là l'un pour l'autre. Élisabeth n'est pas prête à abandonner son ami et ne saurait savourer sa victoire tant que tous les deux ne sont pas arrivés au camp de base.
Elle va faire tout son possible pour le sauver de cette mauvaise passe mais le sauvetage ne sera pas aussi facile que ce qu'elle le pense. Et l'attente sera tellement longue qu'elle passera pas des moments d'hallucinations où elle aurait pu y laisser la vie.
Cependant elle va dépasser ses limites dans ce froid et ces conditions horribles pour tenter de se sauver elle et surtout Tomek qui est très mal en point car des signes d'oedèmes pulmonaires ont fait leur apparition.
On sent tout l'amour qu'elle lui porte et l'hommage qu'elle souhaite lui rendre en écrivant ce livre.

Les jugements qu'elle a subi à son retour vont profondément l'affecter pendant de nombreux mois. Mais le pire sera la culpabilité liée à cette tragédie.
Cependant son entourage sera là pour la réconforter et elle va aller de l'avant.
Je pense que tout ceux qui l'ont jugé ne peuvent pas savoir ce qu'ils ont réellement subis sur cette montagne. Elle s'est démenée pour tenter de sauver son ami et cet échec va marquer sa vie à jamais.
Pour ma part, elle a tout mon respect d'avoir fait ce qu'elle a pu et être allée de l'avant après tout ça. Car même si elle continue à vivre, ce sera toujours un souvenir douloureux pour elle et une plaie qui ne saura jamais se refermer.

Je recommande la lecture de cette histoire et je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions Arthaud pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://fantasydaniella.word..
Elisabeth Revol, grande himalayiste de style alpin, nous relate son ascension au Nanga Parbat où son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz a perdu la vie et où elle, est devenue une rescapée. Trois nuits à attendre désespérément les hélicoptères. Elle y décrit sa culpabilité, sa passion, la méchanceté via les médias. Un récit qui fait froid dans le dos, agrémenté de magnifiques photos. On peut être choqué par les sommes faramineuses engagées pour une seule personne, mais souvent des exploits sportifs ont fait évoluer la médecine et la technologie et surtout nous font rêver. Où s'arrête la démesure ? Un bel acte d'humain fasse à l'immensité de la montagne.
L'exploit d'avoir survécu est devenu une inspiration pour moi et un motif de réflexion sur la force et la détermination humaines insondables.
Je souffre d'une maladie auto-immune, avec une baisse générale de la forme physique et de nombreuses douleurs depuis. Parfois, c'est difficile à supporter ... et à la suite de janvier 2018 et l'héroïsme de ce petit bout de femme, comme un miracle s'est produit.
Cette femme a montré comment, dans des conditions extrêmement difficiles (gel, vent, nuit, douleur, sans boire ni manger de nombreux jours, la nécessité de prendre une décision difficile sur la descente, la solitude, la conscience d'un terrain extrêmement difficile, etc.) ne pas abandonner, ne pas perdre espoir, ne pas penser à la fin malgré toutes les difficultés à réaliser. Descendre, le plus bas possible, vers plus d'oxygène et vers les personnes qui pourraient être en mesure d'aider. Tous cela l'a sauvé !
Et cette force extraordinaire, lui a sauvé la vie, et a aussi sauvé des gens comme moi, montrant que malgré les conditions les plus défavorables, il ne faut jamais s'effondrer, toujours aller de l'avant et penser à la vie.
Depuis pour moi, j'ai appris à accueillir ma souffrance, je me force à bouger, et j'ai compris que dans le mouvement j'avais mon meilleur médicament. J'ai compris que les choses les plus simples je n'y croyais plus, plongé dans ma souffrance.
Cette force extraordinaire m'a donné une leçon de vie depuis. Même dans les moments les plus difficiles, je me bats et je peux gagner.
Et aujourd'hui j'ai pu lire ce livre incroyable, ce que je n'arrivais plus à faire depuis de longues années. Puis écrire ce message, aidé de mes enfants. Son incroyable force est communicative.
Un livre à lire absolument, poignant, authentique, une histoire humaine très forte. Ce livre m'a littéralement saisie et je ne l'ai plus lâché. C'est le plus beau récit de montagne que j'ai lu.
Une de ces lectures qui vous renverse, et que l'on est certain de ne pas oublier. J'en ressors fortement émue, saisie, silencieuse, accrochée à ces deux âmes courageuses, fatiguées, blessées, les forcent qui déclinent, le passage obligé, si proche, l'une partant petit à petit vers le ciel et l'autre s'accrochant à la terre. Ce livre est incroyable, si puissant. Il claque comme la rugosité de l'hiver. J'ai vibré d'émotion et magnifié au fil des pages ces deux personnages émouvants : Eli et Tom !
Je suis restée un long moment suspendu hors du temps, hors du monde après avoir fermé la dernière page de ce livre.
Incroyable récit, palpitant... Un livre que j'ai dévoré ! Une immense leçon de courage et d'abnégation que ce petit bout de femme nous livre, épaulant un homme aveugle et 2 fois plus lourd qu'elle pendant des heures et des heures dans un froid polaire et une altitude inhumaine. Respect absolue pour Mme Revol et toutes les personnes entourant son histoire. Vivre et le vivre ensemble !
Un livre unique, un texte puissant par sa singularité où je me suis attaché immédiatement à ce personnage fort. Un récit qu'une grande qualité qui se lit vite mais qui marque longuement. Un récit avec beaucoup de sincérité et profondeur, où l'auteure refuse de se poser aucune question ; racontant de sa plume précise et son sens du rythme, les évènements à l'origine de ce texte incroyable. Elle nous emmène ce faisant aux limites de l'humain avec honnêteté. L'écriture est vraie, précise, sans fioriture, pure. C'est une histoire pure, puissante, profonde écrite par une femme hors norme mais tellement authentique dans son combat, dans sa quête. C'est cette trajectoire qui est émouvante et prend le lecteur, car on a l'impression qu'elle revient des limites de l'humanité. C'est passionnant de lire ce combat pour la vie. En fermant ce livre je ne peux imaginer ce petit bout de femme épaulant son compagnon des heures et des heures durant, dans des conditions que le commun des mortels ne peut imaginer ! Un combat dans les tourbillons des conditions montagnes inhumaines mais avec les tripes et grande classe. Une aventure exceptionnelle aussi dramatique qu'elle soit. Comment renaître, se retrouver après avoir été autant chahuté ? le lecteur, grâce à la précision des évènements est traversé par le combat entre plusieurs conceptions de la montagne, de l'être, du monde car les deux héros sont tellement différents. Un texte dont on ne sort pas sans une profonde remise en question également sur les médias actuels ; quand ils se saisissent d'un sujet dont ils n'ont aucune idée ! bien loin d'imaginer à hauteur de son intensité et véracité les évènements qui se sont produits sur cette montagne ! Bravo et merci ! d' avoir su revenir et vous dépasser ces jours là et surtout pour cette force d'écriture qui y transpire, nous transportant un peu de ce monde, là bas !
Exceptionnel. Embarqué dans cette histoire avec ces deux personnages touchants. Je l'ai lu d'une traite, ne pouvant le lâcher, ne pouvant pas laisser seul Elisabeth et Tomek dans ce froid, ce vent, cette incertitude. Des mots justes, choisis qui transportent, qui m'ont fait voyager dans cet inconnu, et sentir l'espace d'un tout petit instant ce qui s'est réellement passé là haut en janvier 2018 ! Un hommage à Tomek vibrant et magnifiquement écrit. Ces deux personnes sont et seront dans mon coeur pour longtemps. Merci
A bout de souffle, c'est ainsi que j'ai terminé la lecture du témoignage d'Elisabeth Revol ! sous ma couette, bien au chaud ! Née au pied d'un modeste Ballon des Vosges, rien à voir avec le Nanga Parbat, j'ai toujours été fascinée par les très hauts sommets. Les aventures des alpinistes, des écrivains voyageurs m'ont toujours fait rêver. Tout naturellement l'expérience extrême vécue par Elisabeth m'a intéressée. Comment l'imaginer, sans aide, sans oxygène, avec un seul compagnon de cordée, certes très expérimenté, faire face, en plein hiver, à ce mastodonte de rocs et de glace ?
Forçant mon admiration, elle est allée au bout de ses limites, mais en est revenue ravagée par la mort de son coéquipier, qu'elle a été contrainte d'abandonner.
C'est un bel exemple de courage, de ténacité... et de lucidité... jusqu'à quel point ? Ne dit-on pas "qui peut le plus peut le moins" ? Quelles sont nos limites ? Jusqu'où pouvons nous aller ?
Raconter par écrit cette dure expérience lui a sans doute permis de faire la part des choses, l'a aidée à survivre. On ne peut que souligner aussi le bel esprit d'entraide qui a permis, malgré des conditions très difficiles, d'assurer le sauvetage d'Elisabeth.
J'ai également trouvé dans ce récit des observations fort intéressantes et instructives sur l'exploitation irraisonnée qui est faite de ces sommets, et sur ses conséquences présentes et à venir.
A recommander à tous les amateurs de sensations fortes et aux amoureux de la montagne.
Je remercie "Masse critique" et les éditions Arthaud pour cet envoi.

Sublime ! Merci d'avoir relevé cette épreuve du livre et nous livrer ce récit rempli d'humilité et surtout d'humanité.
Après la tragédie du Nanga Parbat, il fallait écrire un livre. Quand quelqu'un ne revient pas, c'est la fin de tout : la fin de la vie du disparu, la fin d'une vie pour la survivante, mais aussi, ici, la fin d'une vie de cordée commune...mais c'est aussi le début d'un deuil traumatique, du syndrome du survivant ; passant par des états d'âmes que personne ne peut comprendre hormis Elisabeth Revol qui a vécu le drame. A ce drame s'est rajouté "le sensationnel" des médias et un côté voyeurisme un peu malsain. Personne ne lui laissant le temps de faire la part des choses ni d'en prendre la mesure. Comme dira Philippe Rochot dans sa critique : "certains esprits forts l'ont pourtant bien aidée à cultiver ce sentiment de culpabilité. Ils sévissent sur les réseaux sociaux et sans connaitre aucunement les circonstances de pareille tragédie entretiennent volontairement le doute, la suspicion, la haine"
et Virginie Troussier "Bref, qui n'a pas entendu parler du sauvetage d'Élisabeth Revol au Nanga Parbat ? L'information fut relayée par tous les médias généralistes, avec son lot incontournable et lassant de commentaires en tout genre sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, les Éditions Arthaud font paraître un livre, et si Élisabeth Revol fait depuis quelques semaines la tournée des plateaux télé, radio et des festivals pour en parler, c'est ici la puissance du texte écrit avec Éliane Patriarca qui nous intéresse. Ce récit secoue le genre de tous les procédés stylistiques habituels car il s'attache à démêler, en racontant un fragment d'existence intime, la part des apparences et celle de la vérité, confronter le passé au présent pour tenter d'y trouver un sens, donner une valeur à cet événement, entre désespoir et sublime."
"Élisabeth Revol signe un texte vivant, tant elle témoigne avec justesse de la façon dont elle fut affectée par cette ascension. Elle nous transmet sa vérité, celle que cette tragédie a imprimée en elle. Celle qu'elle a voulu nous transmettre. Ainsi, elle rend hommage à ce qui est la raison d'être de la littérature : un rapport intense à la réalité insaisissable du monde."

Lien : https://www.montagnes-magazi..