Critique de gill

Indéniablement "Le Robert" a de l'humour ! Beaucoup, qui l'ignoraient, l'ont connu "Petit" sur les bancs de l'école primaire où on le disait plus moderne que sa grande soeur "la semeuse".
Que ceux qui alors n'y ont jamais cherché un mot "interdit" me vouent aux gémonies !
Comment ... Quoi ... Que voulez-vous dire ? Quelle drôle d'expression !
Allez vite me chercher Alain Rey pour nous expliquer tout ça ...
Bisque, bisque, rage !
Il est introuvable mais il a laissé derrière lui un sympathique petit ouvrage blanc :
"200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître".
Voilà qui devrait défrayer la chronique ... semer la zizanie dans les académies !
L'auteur y a de plus convoqué le ban et et l'arrière ban des humoristes de la place.
C'est à dire Stéphane de Groodt.
Voilà qui devrait suffire à amuser la galerie ...
Mais attention derrière toute cette malice se cache un véritable travail d'érudition.
Alain Rey se livre à un vrai travail de linguiste.
La connaissance des mots est son affaire, elle est accrochée à ses basques !
L'ouvrage fait mouche.
Il est instructif et agréable.
Il éclaire le sens et l'origine de l'expression.
Il mérite sa place, dans la bibliothèque familiale, entre les encyclopédies et les dictionnaires.
Cependant, un peu de couleur, quelques illustrations n'auraient pas gâché le tout.
Le livre, dans sa forme, est un peu sec, un peu "premier prix", un peu trop uniforme.
De plus, l'humoriste de métier y est très discret.
Il fait, dans l'ouvrage, quelques petites blagues, quelques petits tours et puis s'en va.
Voilà pourtant qui me convient car je n'apprécie pas outre-mesure les exercices de style dont nous gratifie habituellement Stéphane de Groodt.
Il faut, dans le genre auquel il s'essaie, beaucoup de talent pour ne pas échouer sur les récifs de la longueur.
Ordinairement assez bien fait, parfois jouant de facilité, son exercice, habituellement, traîne, s'étire ... et le compte, trop souvent, n'y est pas pour brillamment le réussir !
"200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître" est au final une agréable et instructive lecture dans laquelle on peut piocher au gré de sa volonté et de ses envies ...