Critique de Sabrinaaydora

"Atalante la géante" d'Emmanuelle Rey est un récit qui aborde avec tendresse et profondeur le thème de l'acceptation de soi et des autres, à travers l'histoire de la jeune Atalante, une enfant extraordinaire en raison de sa grande taille.

Dès le début, on est plongé dans l'univers d'Atalante, une enfant qui se démarque par sa taille exceptionnelle, au point d'effrayer ses camarades de classe. le sentiment de ne pas être à sa place et le désir ardent de ne pas se faire remarquer sont des émotions avec lesquelles beaucoup de monde pourra s'identifier. Comment se sentir à sa place lorsque les autres ne reconnaissent pas qu'on en a une, est une question qui émerge.

L'auteure nous entraîne alors dans le voyage émotionnel d'Atalante, qui, au fil de l'histoire, se trouve confrontée à la dure réalité de l'exclusion et de la solitude. Elle décide alors de masquer sa véritable nature pour s'adapter aux attentes des autres, nous amenant ainsi à nous interroger sur la nature véritable de l'amitié : est-ce sincère lorsque les gens nous apprécient pour ce que nous ne sommes pas, plutôt que pour ce que nous sommes réellement ? N'est ce pas aussi difficile pour les enfants de se sentir eux même ?

Cependant, un événement particulier survient. Lorsqu'un oiseau tombe de son nid, Atalante fait preuve d'altruisme et de sincérité en lui venant en aide. Ce geste héroïque et authentique lui permet de gagner la confiance de ses camarades, et elle trouve enfin sa place au sein de la communauté. Les différences qui faisaient d'elle une "géante" deviennent alors ses forces, enrichissant la vie de tous ceux qui l'entourent grâce à sa vision unique du monde et à ses talents exceptionnels. On voit ici la transformation d'Atalante qui prend confiance en elle, elle reconnait ses capacités, ses aptitudes, qui elle est. N'est ce pas également ce chemin qu'il est important d'enseigner aux enfants ? Croire en soi d'abord pour soi-même ?

Ce livre, empreint de tolérance, de gentillesse et du respect des différences, offre une précieuse leçon sur l'importance de rester fidèle à soi-même et sur la quête de l'acceptation. Il aborde avec finesse les émotions complexes d'Atalante, oscillant entre la colère, la tristesse et la joie, tout en mettant en lumière le pouvoir de l'empathie pour apaiser les coeurs tourmentés.

Enfin, "Atalante la géante" est également une occasion d'aborder le thème essentiel du handicap avec les enfants, ouvrant ainsi la voie à des discussions précieuses sur la diversité et l'acceptation. Emmanuelle Rey offre une histoire touchante et inspirante qui résonnera profondément avec ses lecteurs, jeunes et moins jeunes, et qui mérite d'être lue et partagée. Mon fils et moi-même avons beaucoup aimé cette histoire, et cela faire également un écho important à l'empathie chez mon fils, qui comprend qu'il a aussi le droit de ne pas être comme tout le monde.