Critique de Henri-l-oiseleur

Plus que tout autre objet, la langue humaine - écrite ou parlée - attire à elle toutes les rêveries, toutes les recherches, toutes les curiosités. Ainsi les lexicomanes, dont je suis, sont capables de chercher des dictionnaires de langues qu'ils ignorent, de collectionner des éditions successives de dictionnaires qu'ils ont déjà, de lire, page après page ou sur le mode de la promenade surréaliste offerte au hasard objectif, des dictionnaires ou des encyclopédies qui réunissent, grâce au principe complétement arbitraire de l'ordre alphabétique, les réalités les plus hétérogènes. Ainsi le dictionnaire est-il la source inépuisables de toutes les métaphores, de tous les rapprochements et de toutes les surprises. C'est ce que nous montre Alain Rey dans son propre dictionnaire des dictionnaires, où l'on se perdra avec volupté dans l'histoire secrète des doux dingues indispensables qui illustrèrent ce domaine de la lexicologie fantastique. On pourra prolonger son plaisir par la lecture du "Dictionnaire des langues imaginaires" d'Albani et Buonarroti, publié par les Belles-Lettres.