AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christian_Attard


En dehors du propos de ce livre fort bien résumé ici dans sa présentation,
hormis ces diamants, ces fourrures, peut­-être même ces lingots qui
ont causé bien d'autres morts indignes et tenues secrètes ; hormis ces gros
titres de la presse internationale, et les secrets d'États sur ces crashs, il demeure l'abjection des hommes et des pouvoirs en place, aussi bien français qu'italiens.
Car on continue en 2015, dans ces deux pays, à laisser agir en toute impunité les profanateurs de cadavres.
Aujourd'hui encore sont trouvés pieds et mains, troncs et têtes que l'on vole, revend à la sauvette, jette à la rivière dans la plus totale absence de conscience. Comme on va à la cueillette de champignons, certains montent au glacier des Bossons pour ramasser un souvenir anatomique ; et lorsqu'un de ces restes est rapporté aux gendarmes de la région, ces derniers, bien embarrassés, répondent qu'ils ne peuvent rien en faire !
Il n'est donc venu à l'esprit de personne la création d'un sanctuaire, d'un ossuaire commun où conserver ces reliques après plus de soixante années de reptation silencieuse et glacée vers la lumière ? Certains ont argué le fait que personne ne sait à qui se rattachent les bouts de corps retrouvés : comment alors leur rendre le rite, la sépulture qui aurait été convenable ?
Piètre argument en vérité, car qui pourrait de nos jours faire la moindre objection à un légitime et digne traitement de ces morts ?
De cette seule et véritable malédiction, consentie par les hommes, aucun journal, aucun éditorialiste, aucun livre ne semble s'émouvoir.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}