AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fab72


« Impacts » est le numéro 30 de la collection Gore (118 numéros au total) et le deuxième des cinq romans de Charles Nécrorian (pseudonyme) dans cette collection.

Sam est un ancien combattant du Vietnam. Certains prétendent que c'est un héros. Si physiquement les médecins ont réparé les dégâts de la guerre, Sam est devenu impuissant. Dorénavant, il vivote d'une pension de l'armée dans un mobil-home insalubre à côté de la décharge publique de Keaton Stage.

Tout bascule le jour où la fille de Siu, une vietnamienne, serveuse au Relax-98 se fait écraser par un semi-remorque alors qu'elle sortait du bus scolaire pour rejoindre sa mère de l'autre côté de la route.
« La petite fille venait en courant, rieuse, tendant à bout de bras la récompense qu'elle avait eue aujourd'hui pour son travail. Maman, je suis la meilleure élève de la classe … Ne traverse pas ! hurla à nouveau Siu. .... le pare-chocs ayant prit la fillette de pleine volée, la projetant en l'air, déchiquetant le corps, renvoyant ce qui restait du petit cadavre dans le garde-boue où la roue le lamina avant d'éjecter une sorte de magma informe, presque liquide, qui se répandit dans la poussière. »

Fou de rage, Sam massacre le conducteur du camion en lui écrasant le crâne sur la tôle et tue le shérif témoin de la scène. Il s'enfuit avec l'arme du policier dans la forêt proche. L'esprit de Sam n'est plus dans le présent mais en 1968 au Vietnam. le passé ressurgit.
« Personne ne bougea, un peu comme si le temps venait de s'arrêter, ou avait basculé, à moins que ce ne fût Sam, ou sa tête qui venaient de se trouver brusquement dans une autre forêt, plus épaisse, plus odorante, aux plantes lourdes et humides, tellement différentes des fougères dans lesquelles il se frayait maintenant un passage… »

Le récit, direct mais efficace, alterne entre la fuite de Sam dans les collines et ses souvenirs de guerre. Vers la fin du roman, on comprend pourquoi Sam a pété les plombs devant l'accident du Relax-98.

Comme à son habitude dans la collection, l'auteur nous livre une histoire parsemée de scènes sanglantes et pornographiques. Bien sûr, certains passages sont vulgaires : « le prisonnier…Il a parlé… Quand Luke lui a ôté sa première couille, ce fumier s'est contenté de serrer les dents mais quand il lui a cloué la bite sur une planchette pour pouvoir la découper comme de la mortadelle, l'autre a commencé à hurler, à se chier dessus et il a craché le morceau. »

Cependant, l'histoire tient la route et le personnage principal est intéressant. Un bon Gore.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}