AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simoncailloux


A ce stade c'est le deuxième livre que je lis avec grand intérêt de cet auteur dominicain et théologien. le premier était : « Jésus, l'aujourd'hui de Dieu ». Cet auteur, aux phrases bien construites, apporte des réponses à un certain nombre de questions qu'on se pose. Ces livres sont des lectures très instructives.

Le Dieu de Jésus existe-t-il ? On peut en douter car sa présence nous semble faire défaut. Comment peut-on le connaître ? Comment se révèle-t-il ? de façon tonitruante et avec du pouvoir ? Jésus est-il venu pour libérer Israël du pouvoir romain ? C'est ce que pensaient et espérait les Juifs. L'existence de Dieu et ce qu'il attend de nous soulève des questions.

Le contenu du livre tourne autour d'une réflexion :
Les croyants ont la conviction qu'ils peuvent s'adresser à Dieu et qu'il les écoute. Ils sont même invités à ne jamais rompre cette communication, c'est pourquoi il leur est enjoint de prier constamment sans jamais se lasser.
On comprend que le silence de Dieu suscite l'incompréhension et est une épreuve, surtout quand survient une période difficile où l'aide de Dieu est particulièrement attendue. Les croyants sont enclins à reprocher à Dieu son mutisme ou son éloignement.

L'auteur nous parle dans le premier chapitre d'un Dieu qui se révèle à un peuple à travers les Ecritures ; (Ancien Testament).
Dieu respecte souverainement la liberté de ceux auxquels ils s'adressent. L'Ecriture permet au peuple qui lit les Saints Livres en communauté, de continuer à se nourrir, en d'autres temps et d'autres circonstances, de la Parole qui fit vivre ceux qui l'ont précédé.
Dieu manifeste sa présence dans la Parole au risque d'être ignoré, car cette Parole qui s'adresse à l'homme ne s'impose pas.

Le deuxième chapitre est intitulé : Dieu incognito. Il couvre la période de « vie cachée de jésus » ; Bethléem, Nazareth…

Chapitre 3 : le verbe sorti du silence couvre la vie publique de Jésus passion non comprise.
La première prédication de Jésus, c'est sa façon de vivre, son existence humaine Parole de Dieu. Jésus a une existence engagée, il prend position, suscite des confrontations car il bouscule les idées reçues et met en cause certaines structures sociales. Malgré cela, il ne cherche pas à prendre le pouvoir.

Chapitre 4 : L'heure des ténèbres couvre la passion de Jésus.
La discrétion de Dieu telle que Jésus l'éprouve au cours de sa passion : Dieu son père semble se taire.
Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Témoin du père, qui est Amour, il est venu aimer sans condition, et jusqu'à l'extrême. Or l'amour se propose, s'expose, mais jamais ne s'impose.

Chapitre 5 : La présence cachée du Ressuscité.
Après sa résurrection Jésus se manifeste aux siens à Jérusalem et en Galilée. S'il prend l'initiative de se montrer, il ne s'impose pas au regard : les disciples le reconnaissent librement par les yeux de la foi.
Jésus fait de Marie-Madeleine une missionnaire : « Va trouver mes frères et dis-leur…

Lors de son ascension, Jésus envoya l'Esprit Saint gage de présence encourageante sans laquelle les disciples se sentaient incapables de mener la mission qui leur était confiée. Les croyants sont le corps du Christ.

Le chapitre 6 et dernier chapitre aborde un monde sans Dieu, un dieu oublié, la prière pour se mettre en présence de Dieu.
Il est question également du réconfort des témoins. Dans les moments difficiles, nous avons besoin de la présence d'amis proches. A l'heure du doute, les croyants peuvent faire mémoire de frères et soeurs, chrétiens ou non, qui les ont précédés et dont la vie est généreuse ― donc évangélique ― donne foi en l'humanité et confère à la vie un sens et même une espérance.

Lecture enrichissante, qui permet de faire un pas de plus vers la prière pour certains, vers le partage communautaire des Ecritures, la compréhension de Dieu, savoir que l'homme est comme Jésus l'a été soumis à l'épreuve et que d'avoir des frères et soeurs de route, ne pas se sentir abandonné peut donner du sens à la vie.

L'idée centrale développée est le croyant dans l'apparente absence de Dieu.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}