AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Victaureau


Un grand romancier méconnu.
Ce roman a l'apparence des romans de terroirs, il nous parle du terroir haut Ardéchois à une époque où la paysannerie était toute puissante (en 1891) et pourtant c'est la personnalité d'Antoine qui occupe les 34O pages de ce livre que je qualifie de chef-d'oeuvre.

Tout est peut-être dit au bas de la page 11, mais de manière mystérieuse: "A Privas, un mois plus tôt, le Préfet, son oncle a dit à Antoine: Tu n'as pas la foi, mais tu veux faire le missionnaire. Eh bien, va enseigner les petits Ardéchois les plus sauvages, ceux du plateau qui savent à peine parler sinon trois mots de patois. Je te préviens, ce sera dur. Dur avec les gens, dur avec le pays. Mais, puisque c'est ça que tu cherches....Je n'accepterai pas que tu tiennes en deçà de l'année scolaire, ni au-delà, c'est une affaire entendue !"

Et de fait Antoine qui a une vingtaine d'années atterrit dans un village doté d'une école publique, certes, mais que ses élèves ont désertée pour l'école des soeurs; Qui plus est cette école occupe le premier étage d'un bâtiment au rez de chaussée de laquelle, une vieille folle élève des chèvres. Sa patience et son mode d'enseignement lui feront regagner les élèves au détriment de l'école libre, malgré le plancher pourri de la classe que le Maire ne se résout à réparer que de mauvaise grâce. Il se lie d'amitié avec une vieille un peu originale "Mélanie" qui a comme Antoine une certaine philosophie de la vie. Mais pour ce jeune homme qui ne va pas à la messe du dimanche, c'est le respect qu'il éprouve à l'égard du vieux curé, un peu alcoolique, et l'application, voir le rappel à certaines brebis confites en dévotion, des enseignements du Christ qui va intriguer"Tu ne Jugeras point".

Au risque de faire jaser, Antoine se lie d'une amitié à la hauteur de la détresse qu'il devine chez le jeune Régis qui a son âge, fils pauvre et maltraité d'un couple de bandits notoires du village, chez lequel il a senti la condamnation des exactions de sa famille. Il n'hésite pas non plus à retirer Janine, une fille-mère, dont à l'occasion il s'occupe du bambin, mais sans négliger la mère toutefois...Et enfin il entretient une relation épistolaire aigre-douce avec "trois pommes" une institutrice d'un village voisin qui souhaiterait une relation pleine de convenances...

Bref un cocktail explosif qui donne à voir des moeurs paysannes de cette région et à cette époque (très proches de celles de la Haute-Auvergne) et la patience d'Antoine en redresseur de torts. Mais si le temps imparti à Antoine sera assez long pour amener les habitants du village à ses poser des questions sur leurs propres comportements il sera cependant trop court pour ceux plus intimes qu'il a réussi à sortir de leur condition. Si j'avais pu j'aurais mis six étoiles.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}