Critique de sultanne

C'est frais et c'est léger ; c'est aussi chaud et lourd. C'est politiquement correct. Si, si, c'est toujours politiquement correct de s'afficher à gauche, même après plusieurs générations de soixante-huitards ; c'est politiquement correct d'afficher son combat contre les addictions violentes : "la cok, ouais, j'en suis sorti, maintenant j'écris..." ; c'est politiquement correct de ne pas se réjouir de la mort, quelle qu'elle soit, d'un Kadhafi ou d'un autre... correct aussi d'afficher un style détendu et désenclavé des bienséances classiques, de lâcher un "merde, putain, fait chier" ou un "salope" en quatrième de couv' (en première page, plutôt,le "salope", oui, ce sera plus correct, quand même). Arranguer le lecteur, faire mine de le malmener, ça, c'est la classe !

Mais j'ai ri, j'ai beaucoup ri aux maladresses tendres d'un écrivain perdu. Mais pourquoi tant d'écrivains s'ingénient-ils à mettre à nu le monde l'édition et de l'écriture ? Mystère...

Les dés sont jetés et l'amour, pas clairement déclaré, peut s'en remettre à la plume, judicieuse et névrotique, d'un Nicolas Rey plus extraverti que jamais.