Critique de marietjf

Hiver 2055. Ezra, développeur de jeu vidéo dans la Silicon Valley depuis dix ans, reçoit un appel de Marseille, sa ville natale. C'est son père : son frère, Yan, a disparu, il faut qu'il revienne d'urgence.

Ezra rentre donc à Marseille. Une petite semaine seulement, juste pour voir, parler un peu à son père. Un père reclus dans sa maison qui implore Ezra de retrouver son frère. S'en suit alors une quête qui reflète l'évolution de la société. Un futur où le syndrome de l'iceberg fait rage. Un repli sur soi, une fuite de l'autre, le recours aux intelligences artificielles et à leurs voix douces et réconfortantes... Yan en semble atteint, où est-il reclus ?

Paul Rey invite le lecteur à la réflexion. Au travers de cette histoire familiale, il met en lumière des sujets d'actualité et nous brosse un avenir étrange et incertain. le virtuel, l'IA, partout, tout le temps... Quels sont les risques ? Si on commence à en appréhender l'étendue, ce récit va plus loin, il envisage une pathologie que la société doit prévenir et combattre.

Le dessin semi-réaliste nous place dans un futur très proche dans des tons pastels lumineux. On s'identifie sans mal à ce monde pas si éloigné du nôtre et on s'attache à Ezra et sa quête plus profonde qu'il n'y parait.

"Le syndrome de l'iceberg" est une très bonne surprise. Je ne connaissais pas Paul Rey et j'ai découvert un récit intelligent et engagé dans un bel univers graphique. Si ça te tente, participe au concours sur ma page pour gagner cet album !
Lien : https://www.instagram.com/p/..