Critique de stef6534

Durant la seconde guerre mondiale et la tragédie du nazisme dix écrivains sont réunis pour éclairer chacun les principes de l'un des dix commandements. A Thomas Mann échoit la rédaction du portrait de Moïse qui incarne le premier commandement.

Le court roman de Thomas Mann, écrit en 1943, est mis en perspective dans cet ouvrage par Jean-Michel Rey.

Avant 1943 Thomas Mann s'était déjà frotté à l'Ancien Testament en écrivant une tétralogie de Joseph et ses frères. L'auteur a donc déjà une bonne connaissance des écrits bibliques. Dans son livre Thomas Mann montre la Loi de façon humaine et imparfaite, comme l'affirmation de la vie face à la mort, de l'être humain face aux barbares. Il est évident que les événements, la tragédie de la seconde guerre mondiale étaient pour l'auteur d'une actualité brûlante lui qui avait du s'exiler comme Moïse.

Jean Michel Rey met bien en évidence les qualités littéraires du texte de Thomas Mann. Celui-ci est porté par une langue incantatoire.

Je remercie Babelio et les éditions Desclée de Brouwer pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage très intéressant.