Critique de Carla03024

Je remercie @babelio_ et les éditions @honorechampion pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique non fiction

Il s'agit du livre « Leonard de Vinci, génie des langues » de Christophe Rey, professeur des universités en sciences du langage.

En tant que franco italienne, professeur d'italien, je suis intéressée par tout ce qui touche l'Italie.

Tout le monde connaît Léonard de Vinci, celui qui est né à Vinci en Italie, qui a peint la Joconde (exposée à Paris au Louvre) et mort à Amboise en France.
Mais Léonard n'est pas que peintre, il est aussi architecte, ingénieur, scientifique…

Dans cet essai, l'auteur « s'intéresse ici à sa réflexion scientifique sur le langage ainsi qu'à ses travaux en matière de physiologie et d'acoustique de la parole et de description terminologique ».

Tout ça quand on sait que Léonard était un fils illégitime, donc ,de par ce statut, n'a pas étudié le grec et le latin à l'école, ne parlait que le Toscan.
A plus de 30 ans il a commencé a étudié le latin, et oui à ce moment là de nombreux documents scientifiques étaient en latin !
On découvrira même une partie du travail de Léonard sur ce travail de recherche lexicale sur les termes scientifiques.

Cet essai est très documenté, il y a de nombreuses recherches, des références. On trouve aussi les schémas anatomiques.

Un formidable travail, une très belle découverte
Lien : https://www.instagram.com/p/..