Honore Champion (06/04/2023)
4.75/5   2 notes
Consacrer un ouvrage à Léonard de Vinci est sans doute l'une des rares occasions de pouvoir symboliquement s'asseoir face à l'un des plus grands génies humains et de tenter de percevoir à travers ses écrits quelques bribes d'une pensée dont la fécondité a traversé les siècles. A la fois peintre, architecte ou encore ingénieur, Léonard a aussi livré une réflexion scientifique majeure et pourtant peu exploitée sur le langage.
Cet ouvrage se propose donc de reve... >Voir plus
Que lire après Léonard de Vinci, génie des languesVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Honoré Champion pour ce livre reçu grâce à l'opération Masse Critique.

On connait surtout Léonard de Vinci pour ses peintures et ses travaux en ingénierie et en anatomie, mais très peu pour le reste.
Pour ma part, je ne savais pas qu'il avait un tel intérêt pour les langues. Étant fascinée par ce personnage (comme beaucoup), j'ai donc sauté sur l'occasion pour demander ce livre.

Et je n'ai pas été déçue.

Christophe Rey a divisé son essai en trois parties bien définies.
La première, celle que j'ai préférée, explique le rapport que Léonard de Vinci entretient avec les langues au cours de sa vie. de sa jeunesse loin de l'instruction classique des hommes de lettres à son décès en France, en passant par son apprentissage autodidacte du latin et ses contacts avec la Turquie, l'auteur raconte comment ce génie de la Renaissance a su tirer son épingle du jeu dans cette Europe multilingue en pleine effervescence.

La deuxième partie, beaucoup plus technique, explique les recherches anatomiques de Léonard de Vinci quant à la formation des sons dans la gorge. Cette partie est agrémentée de beaucoup de reproductions des croquis et annotations de de Vinci. Il y a également beaucoup d'explications très techniques pour comparer les recherches du maître italien à ce que l'on sait aujourd'hui et pour expliquer les démarches scientifiques de Léonard de Vinci.

La dernière partie traite des lexiques que Léonard de Vinci répertoriait dans ses codex, mais aussi des néologismes qu'il créait afin de nommer les outils et procédés qu'il inventait ou décrivait. Je regrette un peu que son travail sur les terminologies n'ait pas été un peu plus détaillés, mais c'était très intéressant.

Christophe Rey a fort bien documenté son ouvrage avec plusieurs extraits issus d'autres travaux concernant Léonard de Vinci et, surtout, illustré ses propos de nombre de reproductions de dessins et croquis du maître italien.

J'ai beaucoup apprécié également le fait que l'auteur fasse de nombreuses comparaison entre les travaux de Léonard de Vinci et ceux de ses contemporains, mais aussi avec d'autres savants renommés plus tardifs et nos connaissances actuelles. C'était très instructif.

Je n'ai que deux points négatifs à relever :
1. Je regrette que certaines des reproductions ne soient pas un peu plus grandes car certaines ne sont pas très lisibles.
2. Parfois le livre est trop technique pour les "non-linguistes", ce qui rend parfois le propos très lourd, voire difficile à comprendre. J'avoue avoir sauté quelques passages, faute des connaissances appropriées.

En définitive, c'est un essai touchant que l'auteur a écrit pour rendre hommage au génie de Léonard de Vinci, et je suis ravie d'avoir découvert cette facette du Maître.
Je remercie @babelio_ et les éditions @honorechampion pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique non fiction

Il s'agit du livre « Leonard de Vinci, génie des langues » de Christophe Rey, professeur des universités en sciences du langage.

En tant que franco italienne, professeur d'italien, je suis intéressée par tout ce qui touche l'Italie.

Tout le monde connaît Léonard de Vinci, celui qui est né à Vinci en Italie, qui a peint la Joconde (exposée à Paris au Louvre) et mort à Amboise en France.
Mais Léonard n'est pas que peintre, il est aussi architecte, ingénieur, scientifique…

Dans cet essai, l'auteur « s'intéresse ici à sa réflexion scientifique sur le langage ainsi qu'à ses travaux en matière de physiologie et d'acoustique de la parole et de description terminologique ».

Tout ça quand on sait que Léonard était un fils illégitime, donc ,de par ce statut, n'a pas étudié le grec et le latin à l'école, ne parlait que le Toscan.
A plus de 30 ans il a commencé a étudié le latin, et oui à ce moment là de nombreux documents scientifiques étaient en latin !
On découvrira même une partie du travail de Léonard sur ce travail de recherche lexicale sur les termes scientifiques.

Cet essai est très documenté, il y a de nombreuses recherches, des références. On trouve aussi les schémas anatomiques.

Un formidable travail, une très belle découverte
Lien : https://www.instagram.com/p/..