Critique de ma_n_u_e_l

Désopilant, ce très court roman de Nicolas Rey paru dans la collection Incipit, collection qui propose à des écrivains de « redonner vie à une « première fois » historique ». Ici, le contexte de l'été trente six au cours duquel les masses prolétaires savourent, euphoriques, les premiers congés payés. Quinze jours pour sortir de l'aliénation d'une vie et tenter un pas de côté pour renouer avec le sens de l'existence. Seulement voilà, cet été là à Deauville, le coeur du jeune Marius, quinze ans, n'était pas préparé à sortir si brusquement de sa vie de fils d'ouvrier et encore moins à croiser l'intrépide Emma, quinze ans également, une fille « de la haute ». Ce sera vite l'amour fou, leur « première fois » sera torride. Mais, prévient l'auteur « La bourgeoisie vomit le prolétariat.Dès la première semaine de ses congés payés, la France est coupée en deux. Comme elle l'a toujours été. Comme elle le sera toujours. »