Critique de clapas

Dans le cadre de l'opération masse critique j'ai reçu le livre Une saison en enfer de Ch Urios et de Frédéric Rey-Millet (merci à Babelio et aux Editions Eyrolles)

On ne présente plus Christophe Urios. Entraîneur emblématique du Top 14, l'ancien talonneur de Castres s'est fait un nom grâce à ses résultats sportifs avec le CO mais aussi avec Oyonnax avant de distiller sa science du jeu à l'UBB. Mais aussi, voire surtout, avec son franc-parler.
Certains vont être déçus : car le rugby n'est pas le sujet principal de ce livre. On y parle aussi développement personnel : les co-auteurs le disent textuellement à la toute première ligne de l'ouvrage paru chez Eyrolles. Ce même éditeur qui avait publié 15 Leçons de leadership par Christophe Urios, en septembre 2019.

C'est avant tout un ouvrage sur le développement personnel, pas juste sur le rugby et le management

La base du livre Une saison en enfer est pourtant bien rugbystique. Christophe Urios et Frédéric Rey-Millet, fondateur du cabinet de consulting EthiKonsulting, partent de la date du 17 mars 2020, jour de l'annonce du premier confinement et de la suspension provisoire du Top 14. le championnat de première division sera définitivement arrêté plusieurs semaines après, mettant fin aux espoirs de bouclier de l'équipe de Christophe Urios, l'Union Bordeaux Bègles (UBB), alors première du championnat.
Dans leurs écrits, étalés de mars 2020 à juin 2021, date de la demi-finale de Top 14 perdue par l'UBB face à Toulouse, les deux auteurs racontent "ce qu'un type pas comme les autres" fait dans une période aussi particulière, jalonnée par de belles réussites et d'importantes déceptions. Ils se demandent comment trouver la motivation dans ces moments. Pour ce faire, Christophe Urios et Frédéric Rey-Millet tentent de l'expliquer en répondant à trois questions, vues sous forme d'étapes :
Le livre s'articule autour de trois grandes questions :

Comment faire face au doute ?
?Comment vivre sereinement sous pression

Comment « réussir ses échecs »
J'aime le rugby, mais je dois avouer que je connaissais peu Christophe Urios. Je dois avouer également que je n'apprécie pas du tout les "grandes gueules" . Donc C Urios et son franc- parler partait avec une réel handicap, de mon point de vue.
Toutefois, faire mon mea culpa et je dois dire que j'ai bien apprécié ce livre que je conseillerai comme livre d'appoint à toute personne se destinant au management, sportif ou professionnel. J'ai apprécié l'honnêteté de monsieur Urios, sa simplicité mais également sa rigueur et sa capacité à rechercher de nombreuses références techniques ( en management, philosophie et.. ) pour mieux expliciter ses propos et tout cela avec pédagogie.
A lire tout particulièrement : Comment vivre sereinement sous pression ? actuellement cela me paraît important
Objectif réussi monsieur Urios : bravo !!