Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Un papa (presque) parfait d'Emmanuelle Rey.
Toutes les familles sont différentes, c'est bien connu.
Mais celle de Gabin et Clémence est encore plus étrange…
Ils viennent de recevoir un papa dans un colis, un papa conçu pour être parfait ! Il fait le ménage, la cuisine, récite les noms de tous les Pokémon et fait les meilleures blagues de l'univers.
Alors le jour où il disparaît mystérieusement, c'est la panique.
Qui a bien pu enlever leur papa adoré ?
Un papa (presque) parfait est un très bon roman jeunesse que j'ai eu la chance de lire en avant première.
Il montre qu'il peut y avoir plusieurs types de famille, notamment monoparentale avec des enfants conçus dans une éprouvette. Et oui, c'est ainsi qu'ont été conçus les jumeaux Gabin et Clémence.
Ne pas avoir de papa ne leur manque pas, ils sont au courant du secret de leur naissance et ne sont pas malheureux.
Quelle stupéfaction pour eux quand un jour on leur livre.. un papa congelé ! Et, attention, pas n'importe lequel papa mais.. un papa PARFAIT ! Oui oui, vous avez bien lu :) Cet homme là est formidable, il sait tout faire, y compris le bonheur de sa nouvelle famille.
Mais il y a une raison à son arrivée dans cette famille.. Et un jour.. Il disparaît ! Alors, commence une enquête pour les jumeaux, pressés de découvrir ce qui est arrivé à leur Super Papa.
J'ai adoré l'idée d'adultes crées puis congelés pour arriver dans des familles, quelle imagination :) de supers parents ainsi, ça ne peut que s'inventer ;)
J'ai apprécié tous les personnages, aussi bien les jumeaux que leur maman, leur grand-mère ou le nouveau papa. Ils ont tous des personnalités bien définies, ne sont pas lisses.
Les pages se tournent toutes seules car on a envie de savoir comment cette étonnante aventure va se terminer.
J'ai beaucoup aimé comment l'autrice fait évoluer la relation entre la maman et le nouveau papa ; elle ne va pas dans la facilité et c'est appréciable.
L'histoire est originale, bien ficelée, et tout se tient parfaitement.
Un papa (presque) parfait est une très bonne surprise que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles :)