Critique de mumuboc

Je me demande si Mangeterre ne m'a pas lancé un sort car je ressors de cette lecture à la fois intriguée, bouleversée, perplexe ne sachant finalement pas ce que j'en pense.....

Nous ne connaîtrons de cette jeune femme ni son âge ni son prénom car tous l'appelle Mangeterre car elle a un don : en mangeant la terre foulée par certains elle "voit" leur destin. Sa réputation grandit d'autant que ses allégations se vérifient, certains sont prêts à verser d'ailleurs énormément d'argent pour retrouver un proche disparu et plus particulièrement des femmes. Elle vit avec son frère Walter, sa mère étant décédée sous les coups de son "daron" de père qui a disparu depuis. Rejetée par le système scolaire, ils vivent entourés principalement des amis de son frère, à jouer sur la "play" et à boire des bières.

Nous suivons Mangeterre dans son parcours, celui d'une "sorcière" car c'est ainsi qu'on la désigne et qui souvent vit entourée des fantômes qu'elle retrouve lors de ses transes. Elle est souvent partagée entre acceptation ou besoin de se nourrir de la terre et dégoût mais ne résiste pas aux supplications parfois désespérées de ceux ou celles en quête d'une réponse.

Elle fera la découverte d'un territoire inconnu pour elle, celui de l'amour, dans les bras d'Ezequiel, un homme qui lui viendra en aide à plusieurs reprises.

J'ai aimé et j'ai été à la fois bousculée par ce personnage à la fois assez brutal dans sa façon d'exprimer ses sentiments, par sa narration en de courts chapitres assez débridés avec un langage populaire et comme on peut l'être d'une personne dont on constate la véracité de ses prédictions sans en comprendre l'origine.

Un premier roman troublant, mais dont j'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou non et pour quelles raisons, il m'a manqué un "je ne sais quoi" pour totalement adhérer. Peut-être un manque de profondeur sur les différents personnages peut-être également une écriture vive et directe qui m'a lassée.

Il va me rester de ce premier roman un sentiment d'étrangeté dans l'écriture, le traitement mais aussi d'incrédulité par rapport au sujet pour mon esprit cartésien ,l'horreur parfois de ses visions, des questionnements qu'elles lui insufflent mais aussi son désir d'avoir une autre vie, sa propre vie et non celles de ceux qu'elles recherchent et qui la hantent.

Surprenant, inhabituel, ce roman explore une zone grise entre vie et mort.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..