Critique de LesMauxDits

Un livre âpre, rude, et qui laisse un drôle de goût dans la bouche, comme la terre qu'avale l'héroïne de cette fiction coup de poing teintée de réalisme magique. Une plongée dans l'enfer des femmes argentines.

Mangeterre a un don, elle ne l'a pas choisi. Lorsqu'elle ingère de la terre elle a le pouvoir de voir les gens morts, de savoir où ils sont et ce qui leur est arrivé. Cette communication magique ne peut s'effectuer qu'avec de la terre ayant été foulée, ou dans laquelle est enterrée la personne disparue. Cette manie étrange qu'elle a depuis l'enfance la plonge dans un univers de souffrance, de violence et de mort. Ayant réussi à retrouver sans le vouloir enfant une camarade disparue, Mangeterre se voit sollicitée par des familles qui cherchent leurs proches. Ils disposent tous les jours des bouteilles de terre devant chez elle.

Difficile pour elle de refuser d'aider ces personnes dans la détresse, mais cela lui coûte tellement physiquement et psychiquement. Car Mangeterre voit les supplices des victimes durant ses visions, et lutte pour digérer le traumatisme fondateur de son enfance, avoir assisté au meurtre de sa mère par son père, avant que celui-ci ne les abandonne elle et son grand frère.

A travers les visions et les morts qui habitent le récit, on voit la violence des hommes envers les femmes, envers les enfants. Féminicides, viols, rapts…. Dolores Reyes nous conte ici l'horreur quotidienne qui sévit en Argentine, où plus d'une femme sur trois est victime de violences sexuelles, et où ce sont plus de trois mille femmes ou petites filles disparues qui n'ont jamais été retrouvées entre 1990 et 2013. Ce livre puissant fait l'effet d'un exutoire pour son autrice, militante féministe engagée contre les violences faites aux femmes, et dont le premier roman est traversé de ses combats.
Lien : https://lesmauxdits.fr/2020/..