Critique de Nicolas9

Homme d'affaires, enseignant, poète et écrivain, Bernard Reymond a parcouru le Camino Francès en 1996 pour trois raisons précises que je préfère vous laisser découvrir. Ce qui fait le charme de son témoignage publié dans un premier temps à compte d'auteur, ce sont les jolis poèmes qui accompagnent son cheminement de pèlerin.

Par contre, on peut déplorer quelques confusions géographiques assez grossières et relativement surprenantes dans la mesure où on les retrouve dans la 3e édition de ce modeste carnet de route de soixante-dix pages publié en 2013 par les pourtant respectées Éditions de l'Aire à Vevey (Suisse).

Ainsi, à la page 46, on lit que la ville d'Astorga située dans la province de Castille-et-Léon est « l'ancienne capitale des Asturies » ! Vérification faite, c'est peut-être à l'antique peuple des Astures que la ville doit son nom. Aucun rapport, même lointain avec la communauté autonome des Asturies située sur la côte nord de l'Espagne à une bonne centaine de kilomètres de là.

Last but not least, à la page 62, Bernard Reymond mentionne la Galicie (une ancienne principauté médiévale écartelée entre la Pologne et l'Ukraine depuis 1945) au lieu de la Galice. C'est d'autant plus étonnant qu'une page plus loin il évoque « le pays de Galice, une province espagnole ». Pour une fois, la fameuse précision suisse n'est pas respectée.