Critique de Allantvers

La neige tombe à gros flocons et recouvre vite le village de Lipce, en ouverture de ce deuxième tome de la saga paysanne de Ladislas Reymont qui porte bien son nom : "L'hiver".

Les derniers choux ont été ramassés et rentrés, le fourrage et les bêtes sont remisés dans les étables et chacun dans sa chacunière, engourdis de froid et d'ennui.
Plus de travail aux champs: c'est l'heure du réveil des pensées, des paroles, des rêves et des passions : on se retrouve au bar à la sortie de village, ou à quelques uns chez l'un ou l'autre pour trembler de peur ou d'extase sur des histoires édifiantes.
Autour du vieux Boryna, désormais marié à la belle jeunette que tous les hommes du village convoitent, le drame couve...

Un second opus plus intimiste par nécessité, plus près des hommes, et pourtant la nature endormie et malmenée par l'hiver est toujours le personnage principal de ce grand roman qui immortalise un mode de vie ancestral tout en rendant un hommage ébloui et sensuel à la terre et au temps qui passe.

Vivement le printemps!