Critique de dconstanciel

Ouvrage affranchi des contraintes de genre, par lequel l'auteur utilise en pointillés les faits marquants de la vie de Roger Casement pour conter à grands traits la colonisation de l'Afrique, l'exploitation du caoutchouc, le jeu de l'indignation morale dans les relations internationales, la longue marche vers l'indépendance irlandaise et les moeurs sexuelles d'il y a un siècle. Ne faisant aucun mystère de ses propres goûts en la matière, l'auteur fait partie intégrante du récit, interrogeant la lecture des faits après en avoir posé le cadre. A l'image du personnage contrasté que fut Casement, des penchants et des choix qui furent les siens, il fait oeuvre originale par des rapprochements significatifs de nature à brouiller les catégories bien établies : tel allié de Casement dans la campagne de dénonciation des crimes congolais manifeste un fond de racisme en s'insurgeant plus tard contre l'envoi de soldats africains en Rhénanie occupée ; l'indéniable traîtrise du héros fourvoyé en Allemagne pour servir la cause de l'Irlande en pleine guerre mondiale ne diffère pas du rapprochement franco-irlandais réalisé un siècle auparavant dans la tourmente européenne initiée par notre révolution de liberté et d'égalité, et s'inscrit par ailleurs dans un invraisemblable imbroglio dont les Polonais de l'époque offrent l'exemple suprême ; le très viril modèle prussien n'exclut en rien une mouvance allemande beaucoup moins corsetée que la société victorienne, elle-même ouvertement chahutée par le petit cercle de Bloomsbury, etc. le tableau de ces grands mouvements collectifs, saturé de conflits et d'horreurs mais embrassé d'un regard distancié qui n'en réussit pas moins à provoquer quelques sourires navrés, s'achève sur la narration très circonstanciée de la mise à mort du héros déchu, probablement condamné sans rémission à cause de la révélation de ses pratiques sexuelles. Les derniers mots de l'auteur sur les avanies subies jusqu'après la mort, sur le mystère de toute existence et sur son pèlerinage au cimetière des célébrités irlandaises révèlent une démarche intime et consciencieuse qui inspire le respect.