Le Livre de Poche (15/03/2023)
3.88/5   8 notes
En 1903, alors consul britannique, Roger Casement enquête sur les atrocités commises dans le Congo du roi Léopold de Belgique. Le rapport qu’il en tire le rend célèbre. En 1910, il débarque en Amazonie pour dénoncer les exactions contre les Indiens. Anobli par le roi, il est considéré comme l’un des plus grands héros du Royaume-Uni. En 1914, il est à Berlin. Devenu militant de la cause irlandaise, il y négocie l’appui militaire de l’Allemagne à l’indépendance de son... >Voir plus
Que lire après Les trois vies de Roger CasementVoir plus
Ouvrage affranchi des contraintes de genre, par lequel l'auteur utilise en pointillés les faits marquants de la vie de Roger Casement pour conter à grands traits la colonisation de l'Afrique, l'exploitation du caoutchouc, le jeu de l'indignation morale dans les relations internationales, la longue marche vers l'indépendance irlandaise et les moeurs sexuelles d'il y a un siècle. Ne faisant aucun mystère de ses propres goûts en la matière, l'auteur fait partie intégrante du récit, interrogeant la lecture des faits après en avoir posé le cadre. A l'image du personnage contrasté que fut Casement, des penchants et des choix qui furent les siens, il fait oeuvre originale par des rapprochements significatifs de nature à brouiller les catégories bien établies : tel allié de Casement dans la campagne de dénonciation des crimes congolais manifeste un fond de racisme en s'insurgeant plus tard contre l'envoi de soldats africains en Rhénanie occupée ; l'indéniable traîtrise du héros fourvoyé en Allemagne pour servir la cause de l'Irlande en pleine guerre mondiale ne diffère pas du rapprochement franco-irlandais réalisé un siècle auparavant dans la tourmente européenne initiée par notre révolution de liberté et d'égalité, et s'inscrit par ailleurs dans un invraisemblable imbroglio dont les Polonais de l'époque offrent l'exemple suprême ; le très viril modèle prussien n'exclut en rien une mouvance allemande beaucoup moins corsetée que la société victorienne, elle-même ouvertement chahutée par le petit cercle de Bloomsbury, etc. le tableau de ces grands mouvements collectifs, saturé de conflits et d'horreurs mais embrassé d'un regard distancié qui n'en réussit pas moins à provoquer quelques sourires navrés, s'achève sur la narration très circonstanciée de la mise à mort du héros déchu, probablement condamné sans rémission à cause de la révélation de ses pratiques sexuelles. Les derniers mots de l'auteur sur les avanies subies jusqu'après la mort, sur le mystère de toute existence et sur son pèlerinage au cimetière des célébrités irlandaises révèlent une démarche intime et consciencieuse qui inspire le respect.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cet homme d'Histoire, je n'en avais jamais entendu parler. Roger Casement a en effet eu une vie propice à être racontée. La première partie sur ses expéditions au Congo est superbe, un très bon rythme et surtout pleins d'informations sur le contexte historique qui m'ont passionnées. La deuxième partie sur la lutte Irlandaise est également très riche, cependant elle perd, selon moi, un peu en dynamisme et aurait pu être moins longue. La troisième partie (que je ne dévoile pas) est assez longue et répétitive je trouve. Malgré tout ça, elle est elle aussi superbement documentée et on apprend beaucoup sur le sujet. Très bonne découverte d'un sujet passionnant mais la lecture m'a paru un peu compliquée vers les 2/3 du livre.
Quel régal que cette enquête sur la vie de Casement. Un goût de trop peu en fermant ce livre. Quelle aventure passionnante. Entre le Congo, le Brésil, la première guerre mondiale, et l'Irlande en lutte pour son indépendance. Tout est dit y compris nos contradictions. Je découvre cet auteur François Reynart avec l'envie de lire d'autres ouvrages. Belle année à tou-te-s les lecteurs et lectrices.

critiques presse (1)
Telerama
17 avril 2023
Ce n’est pas le moindre mérite de François Reynaert de mettre ce temps d’il y a plus de cent ans en résonance avec les interrogations profondes qui animent le XXIe siècle, sur la réalité du colonialisme, le sentiment national, l’identité sexuelle ou encore l’engagement. Ce qui fait de cette biographie haletante un passionnant document historique.
Des piles de livres ont été écrits pour expliquer la soudaine et quasi totale colonisation de l'Afrique dans le dernier tiers du 19ème siècle. Nombre d'entre eux optent pour l'interprétation économique. Dopé par sa croissance vertigineuse, le capitalisme a besoin à la fois d'aller piller les matières premières nécessaires au fonctionnement du grand Moloch industriel et d'ouvrir de nouveaux marchés où vendre la camelote que le monstre fabrique. Le pillage n'aurait pas été possible sans la sauce qui a tout fait passer : la bonne conscience. Toutes les puissances de l'époque ont leur mot pour le dire. La France parle de "mission civilisatrice". L'Angleterre, reprenant le mot de Kipling, de "fardeau de l'homme blanc". C'est extraordinaire, quand on y pense. Pizarro et ses sbires avaient eu au moins le bon goût d'éviter ces pudeurs. Ils étaient venus pour piquer le plus possible de l'or du Pérou. Ils ont tenu parole sans autres formes de commentaires. Quand on est allé s'emparer de l'Afrique, on l'a fait pour son bien. Pour la circonscrire, on n'y a donc pas envoyé d'abord des soudards mais des cœurs purs...
On appelle ça un effet papillon.
J'ai des doutes sur la pertinence de la métaphore. Est-il raisonnable d'impliquer un être aussi gracieux dans une succession d'événements qui entraînent une telle catastrophe ? Faudrait-il alors parler d'effet scolopendre ? D'effet vipère ?
Roger est déjà un jeune homme quand nous faisons sa connaissance. Contentons-nous de survoler les années qui précédent. Dans nombre de biographies de personnages célèbres, les premiers chapitres s'envasent dans la généalogie, puis piétinent dans l'enfance pendant des pages et des pages. Ce long sas qui précède l'entrée dans les faits m'a toujours semblé d'un mortel ennui.