Critique de ShayHlyn_Farfouine

Autant vous dire que du début à la fin, je me suis posée la question du titre : « le Bel Alex ». Pourquoi Alex, alors que c'est le prénom d'une femme et que celui qui se transforme, c'est Noah… et que le modèle de référence, en grand sur la couverture, s'appelle Marley ? Mystère. Alex est bien une femme – il suffira de quelques pages seulement pour la voir complètement nue – et Noah ne va pas se transformer en elle. Mais en une pale copie de Marley Johnson… Ce jeune étudiant en droit va se retrouver confronté à un des plus grands dictats de cette société : la beauté ! Pas celle dans le regard de l'autre, mais celle qui est renvoyé par les médias, les publicités et les stars people !

On pense souvent à tort que seules les femmes en sont les victimes, mais que nenni ! Il suffit de voir la flopée d'influenceurs de nos jours sur les réseaux sociaux… Et Noah, pour plaire à sa belle, va tout faire pour devenir une autre version de lui, une version surjouée, maquillée, sculptée pour répondre aux critères que renvoient les publicités en tout genre. Mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? A-t-il vraiment besoin de devenir quelqu'un d'autre pour qu'on l'aime ?

C'est la question sous-jacente que renvoie Julia Reynaud dans cet album. Pour marquer le contraste entre les deux versions de Noah, elle va intelligemment jongler entre lui en compagnie d'Alex et lui en compagnie de ses amis de toujours. C'est le jour et la nuit. de même que la visibilité de sa page perso en ligne qui va passer du « à peine vu » à « ultra populaire » – j'admire d'ailleurs le petit clin d'oeil au cercle vicieux que cela peut engendrer quand, n'ayant pas été invité à une soirée entre amis, un copain de Noah va regarder sa page, voir un produit de beauté en arrière-plan et… succomber lui aussi. Sacrés dictats de Meeeeer-credi (comme dirait Jim Carrey).

Le dessin, quant à lui, reflète une sorte de style dédié à ce genre d'enquêtes personnelles. Simple, presque minimaliste (si ce n'est les décors qui montrent bien que l'histoire se passe à Bruxelles) et avec des filtres de couleurs à défaut d'une colorisation plus détaillée. Mais comme dit juste avant, c'est une sorte de style consacré ces temps-ci, qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas… c'est le message qui prime à ce stade.
Lien : https://sambabd.net/2022/11/..