Critique de espritlivres

Voici un livre tonique, sérieusement documenté, bien écrit, qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur la Rome antique et les jeux du cirque.

Rome, au temps des gladiateurs. Julius a onze ans. Il est temps pour lui d'apprendre le métier de gardien des fauves du cirque, comme son père. Mais l'enfant a du mal à accepter cet univers de violence, et se prend d'amitié pour une lionne malade, dont il sauve le lionceau. Avec la complicité d'un vieux sage, Augustus, il élève le lion en cachette, jusqu'au jour où…

Dès les premières lignes, le lecteur se familiarise avec le grand Cirque de Rome : ses souterrains obscurs (les carcères), les cages, les fauves, les esclaves attachés aux soins, les gladiateurs…

Le tout, loin d'être ennuyeusement didactique est rondement mené au rythme d'un roman d'aventure où des enjeux politiques font et défont les réputations.

Les jeunes lecteurs se sentiront proches du protagoniste, par le biais de préoccupations communes, atemporelles : sa soif de découvertes, son besoin d'aller de l'avant et de se détacher du cercle familial et des aspirations paternelles, ses amitiés et les sentiments contraires qu'elles engendrent… Car au-delà de l'indéniable intérêt documentaire du roman et de son intrigue bien menée, c'est le personnage de Julius qui marque l'esprit. le jeune homme relève à la fois du héros (comme on l'entend habituellement, faisant preuve d'initiative en toute circonstance ou prenant les devants de l'action), et de l' « aventurier » (pas tout à fait au sens littéral du terme) : la véritable aventure se déroule de l'intérieur, à travers l'affirmation de son individualité.

le grand plus de cette édition ; un plus ingénieux et terriblement attrayant pour les enfants : un cahier spécial pour aller plus loin.

32 pages de jeux et questions pour prolonger la lecture (réponses fournies). Les lecteurs sont tour à tour amenés à :

- chercher la réponse à des devinettes ou des charades

- trouver des mots-mystères

- déchiffrer des rébus

- répondre à des questions par vrai/faux

- écrire, inventer et jouer avec les mots

Lien : http://www.espritlivres.kara..