Critique de blablablamia

Dernier livre lu pour le comité de ce mois ci.
Cinq destins croisés, cinq vies de... femmes chinoises.
De leur enfance à leur vie d'adulte, leurs choix difficiles, leurs combats, leur pays si grand si compliqué si chahuté, et la place de la femme.
Face à cela, leur déterminisme, si bien représenté sur la photo de couv.
Des femmes qui deviennent puissantes, d'autres qui assument leur sexualité et homosexualité, des femmes qui doivent continuer malgré des drames, des femmes qui se croisent s'aiment, s'entraident.

Cinq portraits réalistes, forts, parfois crus, durs violents. Mais cinq portraits qui montrent que la volonté et l'espoir peuvent parfois donner vie à des projets, des envies, faire avancer même sur un chemin semé d'embûches et de personnes malveillantes.

Cinq femmes et un pays que l'on découvre autrement, dépeint comme rarement.
Alors même si ces cinq femmes en cinq chapitres ont parfois eu du mal à m'accrocher, j'ai lu ce livre avec un intérêt grandissant, un intérêt autant humain que géographique, historique et "politique".
Et c'est rare que tous ces thèmes soient traités de manière aussi abordable, et sous la forme de destins de femmes.