Critique de MarieC

MarieC
10 décembre 2012
Il existe des livres univers... et celui-ci en est un, un univers sombre, dense et complexe, où les personnages, complexes, se manipulent les uns les autres, en plusieurs strates qui se révèlent peu à peu au cours du roman. D'une part, sur la planète Resurgam Dan Sylvestre, obsédé par une culture extraterrestre disparue et par son père, qui a tenté (réussi ?) de se numériser pour devenir éternel. de l'autre, un immense vaisseau cimetière, peuplé par un étrange triumvirat, décidé à obliger Sylvestre à soigner son capitaine... Et au dessus de tout cela, une mystérieuse enigme interstellaire, celle des Voiles, dont Sylvestre est peut-être le seul humain à avoir approché la solution... Sans compter deux personnages féminins, une femme soldat embauchée (manipulée ?) par une mystérieuse Demoiselle pour assassiner Sylvestre et l'une des membres du triumvirat, hantée par les armes aussi puissantes que destructrices retrouvées dans le vaisseau. le tout aboutit, vous l'aurez deviné, à une intrigue complexe, qui se déroule en toute puissance sur près de 700 pages. le rythme n'est pas vraiment haletant, les personnages parfois un peu froids, et l'optimisme n'est pas de mise, difficile donc d'adhérer dès les premières pages. Mais j'ai adoré la profondeur de cet univers, qui m'a fait, pendant quelques chapitres, douter que j'avais bien commencé par le début.