Critique de Ileauxtresors

Ghost, c'est d'abord une magnifique couverture jaune vif, placée sous le signe de la vitesse et esquissée dans un style cartoon qui a immédiatement donné envie à mes garçons de se plonger dans ce roman ! Une chouette leçon de vie, où il est question de sport, de dépassement et de réalisation de soi, pour celui à qui le sort n'a pas donné les meilleures cartes. Un texte qui a déjà conquis les Etats-Unis, restant cinq semaines d'affilées sur la liste des New-York Times Best Sellers et se propulsant parmi les finalistes du prestigieux National Book Award.

Depuis qu'il dû s'enfuir à toutes jambes avec sa mère pour échapper aux tirs de son père, Ghost l'a appris: courir, il sait faire. Grâce à la rencontre avec un coach et une équipe d'athlétisme, il découvre que la course pourrait prendre un autre sens que celui d'une fuite pour sauver sa peau : une motivation puissante, l'intégration dans une équipe et, pourquoi pas, une source de fierté… Mais Ghost parviendra-t-il à laisser derrière lui la violence et à canaliser sa rage pour parvenir à rester dans la course, déjouant ainsi les déterminismes sociaux et raciaux ?

Ghost est le premier tome d'une série dont chaque tome est centré sur l'un des membres de l'équipe d'athlétisme coachée par Otis Brody : Ghost, Patty, Sunny et Lu. de fortes personnalités qui ont en commun l'ambition de faire des étincelles sur la piste de course, mais chacun ses failles qui les rendent d'autant plus attachantes. Ce premier volet parle surtout de Ghost dont l'histoire est celle d'un gamin pauvre qui vit dans le quartier le plus délabré de la ville, à qui sa mère ne peut pas acheter grand-chose même si elle travaille très dur et dont le père est en prison. Malgré la misère, la stigmatisation sociale et le poids du passé, Ghost fait tout ce qu'il peut pour trouver son chemin. Il trouve le soutien de personnes lumineuses dans son entourage, qu'il s'agisse de sa mère, du vieil épicier du quartier ou du coach avec lesquels il noue de très belles relations.

L'histoire de Ghost nous a tenus en haleine de bout en bout. Il la raconte sur un ton brut qui sonne « juste », avec des mots qui claquent en lecture à voix haute et qui vont droit au coeur. Je n'ai pas été surprise de lire que Jason Reynolds s'inspire de textes de rap pour écrire !
Mes enfants ont beaucoup aimé ce roman qui leur a parlé à beaucoup d'égards. Ils partagent avec Ghost l'admiration de Usain Bolt et… une véritable passion pour le livre Guinness des records ! Ainsi que le goût de la compétition qui peut parfois sembler agaçant, mais qui est affirmé ici sans complexe, ce qui leur a beaucoup plu. Mais ils ont aussi été touchés par l'esprit d'équipe et par la belle entraide qui naît entre les coureurs. Et se sont laissés emporter par l'espoir porté par cette histoire qui est aussi celle de quelqu'un qui parviendra peut-être à battre en brèche tous les stigmas et à trouver sa voie.

Bon, il faut bien le dire, la fin nous a laissés un peu frustrés en nous laissant à ce point en suspens. Il ne reste plus qu'à espérer que la suite de la série sera très bientôt traduite et publiée en français !

(Lu à voix haute en novembre 2019)
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..