Critique de Rinne

Rinne
27 décembre 2015
Comme j'aime les Austeneries et comme j'avais beaucoup aimé le premier roman lu de l'auteur, j'étais vraiment ravie de pouvoir me plonger dans celui-ci. J'ai malgré tout vite déchantée et j'avoue que je l'ai même lu un peu rapidement, sans réellement m'attarder sur les pages.

Une fois passée en « avance rapide », j'ai un peu plus apprécié le roman puisque j'avais moins à m'attarder sur les dialogues que je trouvais longs et ennuyeux ainsi que sur les pensées des personnages qui partent tous deux dans des extrapolations un brin redondantes.

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ce roman car ce n'est pas tout à fait le cas. Je l'ai apprécié. Mais pas comme une Austenerie. On ne retrouve pas ici le caractère de Darcy et d'Elizabeth. Ni même des autres personnages en vérité. Où est passé Lady Catherine par exemple alors qu'elle aurait tellement eu sa place entre ces pages ! Les soeurs Bingley aussi, que nous croisons si peu et où Caroline est presque un petit chaton ronronnant (certes avec des griffes mais de toutes petites petites…).

Loin de la réserve affichée par Darcy dans Orgueil et Préjugés, celui que l'on trouve ici est plutôt un lover, presqu'autant (sinon plus ?) intéressé par l'idée de mettre Elizabeth dans son lit que par celle de l'épouser. Quant à Lizzy, si son caractère entier fait qu'on peut à la rigueur comprendre ses réactions, la sagesse qu'elle montre dans le roman de Jane Austen ne colle absolument pas à ses actes ici.
Pourquoi juger Lydia alors que, au regard de l'époque, ce qu'elle-même a permis n'était pas forcément mieux ? Disons qu'au moins Lydia à le mérite (ou la stupidité puisqu'il s'agit de Lydia) d'assumer totalement ses actes.

Au-delà de cela, les personnages sont sympathiques, l'histoire agréable et les dialogues finissent par être amusant au fil des pages.

Un roman qui serait sûrement bon s'il n'avait pas été un « what if » d'Orgueil et Préjugés.