Critique de Le_chien_critique

Quatrième et dernier tome du cycle des inhibiteurs.
Ce livre est la suite directe du troisième tome.
Nous retrouvons Clavain, Scorpio, Khouri ainsi que le vaisseau le spleen de l'infini dans la suite de leurs aventures. Parallèlement, nous suivons l'histoire d'une adolescente, Rashmika Els, sur une planète de glace dirigée par un régime religieux dictatoriale.
D'autres personnages secondaires font leur apparitions, certains avec une personnalité intéressante, d'autres qui alourdissent le récit sans apporter de bénéfices à l'intrigue.
Une des faiblesses de ce tome est une suite de rebondissements parfois à la limite de l'improbable.
Des moments « hard SF » pour expliquer les différentes technologies émaillent le récit mais provoquent une rupture du récit.
Nous en apprenons un peu plus sur le Spleen de l'infini et sur les inhibiteurs, mais je reste sur ma faim, surtout avec ce final ouvert.
En conclusion, près de 3000 pages pour ce cycle, qui aurait dû être raccourci. Les deux derniers romans n'apportent pas de réelles informations, juste la suite des aventures des différents protagonistes.