Critique de Doudaminou

Ce livre est particulièrement intéressant pour une raison simple : il a été écrit en 1962 et l'histoire se déroule une cinquantaine d'années plus tard. le calcul est vite fait, nous sommes environ en 2012. L'auteur imagine ce que va devenir son monde dans tous les domaines : sociologique, économique, politique… Et il n'est pas si loin de la réalité.

L'intérêt de l'ouvrage ne se trouve pas dans le récit malgré un semblant d'histoire d'amour impossible qui n'est là que pour faire joli. le personnage principal, Joe / Joseph Mauser est un militaire ambitieux. Coincé dans une société sclérosée et divisée à l'extrême ou l'ascenseur social ne fonctionne plus, il est conscient que le système est brisé mais veut tout de même atteindre les sommets. Attention, il ne faut pas s'attendre à un preux chevalier idéaliste prêt à se sacrifier au nom du changement : rapidement on s'aperçoit que son intérêt est purement égoïste. Il n'empêche que c'est lui qui se charge de la description à travers des discussions avec le jeune soldat qu'il prend sous son aile ou avec la fille de son employeur : lui voit le monde d'en bas, elle d'en haut.

On nous expose un monde ou le peuple est heureux et soumis par un antique principe : du pain et des jeux. La population ne manque de rien. le système de sécurité sociale fonctionne à merveille (comme quoi Mack Reynolds ne peut avoir raison sur tout), chacun a la pension qui lui revient de droit, des actions en début de vie… Les entreprises règlent leurs différents par des combats armés qui permettent de maintenir les soldats en forme en cas de conflit armé avec les soviétiques (l'URSS n'était pas encore tombée en 1962 et existe encore dans ce futur). Ces batailles qui sont prévues à l'avance, se déroulent sur un site donné avec des armes qui datent d'avant 1900. Surtout, ils sont diffusés à la télévision au même titre que les rencontres sportives que nous connaissons actuellement avec une starification des combattants dont on peut suivre les exploits dans des magasines spécialisés. A cela s'ajoute l'éducation scolaire qui inculque des principes simples mais efficaces tels que « Ce qui est bon pour mon père est bon pour moi ». Cet ensemble fait que la population ne se pose pas de question, ne pense pas à sortir du rang pour bouger les catégories dominantes qui dirigent et maintiennent tranquillement leur statut.

Au moment où nous est racontée l'histoire on sent que le système arrive en bout de course. Joe et son aide de camp en sont les symboles : ils ont trouvé la faille. L'armée permet de monter les échelons et de devenir populaire. du coté des nantis, Nadine voit la réalité en face. Elle fait partie des privilégiés par défauts que le hasard a fait bien nés mais qui n'ont pas vraiment de rôle à jouer : le discours est beau mais elle ne changera pas les choses.

En conclusion, un livre court mais intéressant dans lequel l'auteur tente avec plus ou moins de réussite d'imaginer le futur du capitalisme à l'époque de son apogée. Pour cela, une bonne dose d'imagination mais aussi des regards en arrière : la chute de Rome, le moyen-âge ou, plus proche de nous, le IIIe Reich sont autant d'exemples et de sources d'inspiration.

Lien : http://megworld.over-blog.co..