Critique de Lesvoyagesdely

C'est une façon très originale de nous présenter cette histoire, où finalement la majeure et plus importante partie va se passer dans un ascenseur pendant la descente.
Une histoire de banlieue aux USA. Là bas, on leur apprend à se baisser pour éviter les balles et les coups, certains cèdent à l'argent facile et deviennent dealer.
Et puis très tôt, ils apprennent les 3 règles : Ne pas pleurer, ne jamais balancer (et surtout pas aux flics), se venger.
Le graphisme est agréable, il est comme peint en aquarelle. La police d'écriture a presque un côté écrit à la main, comme c'est le jeune Will, 15 ans, qui nous raconte cette histoire, ça le fait d'autant plus. Elle passe du blanc au noir selon les moments, la taille varie. de même, c'est bien travaillée autour, on sent l'effroi, le bam, le sang ...
William dit Will nous apparaît comme un petit jeune sympathique, qui s'éclate, qui aime le basket, s'amuse avec des potes, se fait taquiner par son frère Shawn, puis il y a sa mère.
Pourtant alors que certains rêveraient de voler, avec le ballon, la cruauté qui sévit se rappelle encore à eux. Encore une fois se courir, se cacher, esquiver puis constater les dégâts. Une seule balle, le vacarme, le sang, et à chaque une belle mise en scène simple et efficace, les mots tout autant, ça percute, et ça mal.
Et maintenant que faire ? Tout se disloque.
Will le sait, il faut appliquer les règles. Alors il tient bon, il croit savoir, il prend le flingue. C'est partie pour appliquer la troisième règle mais à quel prix ?
Mais après tout change, cet ascenseur a la plus longue descente, remet tout en question, il revoit les fantômes du passé, et encore une fois nous avons très mal. Ils sont dans un monde bien cruel où ils peuvent se prendre une balle perdue ou de vengeance ou pour faire ses preuves ou pour une autre raison.
Je vous laisse la surprise du reste.
C'est plutôt intéressant, incisif et percutant. Il se lit très facilement. La fin en quelque sorte nous abandonne, nous laisse sans être certain du reste.
L'album est adapté du roman de Jason Reynolds du même nom chez Milan. Ici, ce sont les mêmes mais dans leur collection graphique Grafiteen, une autre façon de faire découvrir l'histoire voire d'atteindre plus de lecteurs.
Insa Sané s'est occupé de la partie scénario de l'album et même de traduire le roman et Danica Novgorodoff de la partie illustration.
Une histoire qui vaut le coup qu'on la découvre.